Battle food #6 : Cornes de gazelles au thé à la rose

08:30 Ornithorynque Chafouin 29 Comments

J'ai galéré sur ce thème. AUCUNE inspiration. Alors qu'objectivement, le thème était bien choisi et laissait pas mal de possibilités. Mais non rien. Quand soudain. J'ai pensé thé, thé à la menthe, pâtisseries orientales.
Les pâtisseries orientales, ce sont un peu mes exceptions à mon perpétuel "non merci je suis pas très sucré". Oui. Je suis pas très "sucré". Mais ULTRA sucré et gras, là c'est mon truc. 


Bref. Tout ça pour vous dire que je vous ai fait des cornes de gazelles, car ça me semble la plus accessibles à la réalisation de toutes les merveilleuses pâtisseries libanaises, algériennes, marocaines... <3 (Après, soyez libres de me donner d'autres recettes et de me dire que si, c'est facile, hein.)

Traditionnellement, les cornes de gazelles sont faites avec de la fleur d'oranger. Mais vu que le thème c'était pas la fleur d'oranger, eh ben j'y ai mis du thé. Et ça marche très bien !

(petit rappel, le thème a été choisi par J'ai trop mangé de chocolat ! )

Pour 8 à 10 cornes de gazelles : 

(J'ai adapté un peu. Je n'ai trouvé que des recettes pour 30/40. Alors oui hein. Sauf que moi 10 cornes de gazelles ça va me tenir 10jours. Et MALHEUREUSEMENT je ne fais pas le ramadan, donc je n'ai aucune excuse pour m'empiffrer 20 cornes de gazelle la nuit venue. MALHEUREUSEMENT.)

Pour la pâte : 

-150g de farine
- 100g de beurre fondu
- 6 cuillères à soupe de thé infusé (donc c'est ici normalement qu'on met la fleur d'oranger)

Pour la farce: 

- 125g d'amandes en poudre
- 60g de sucre
- un peu de thé infusé
- 20g de beurre fondu

Moi, je commence par faire la farce. Comme ça le temps que je fasse la pâte, la farce aura un petit peu durci et ça sera plus facile de modeler les cornes. 

Et puis pour la farce c'est pas bien compliqué: On mélange les amandes, le sucre et le beurre et on ajoute peu à peu du thé infusé (ou de la fleur d'oranger), jusqu'à obtenir une pâte lisse, un peu comme une pâte d'amande. 

Une fois qu'on a la bonne texture, il suffit de prendre une boule de pâte (environ 15g, c'est mieux de peser et d'être sûr que toutes les boules font le même poids. Rapport à la cuisson, en fait). 
Et là il suffit de les rouler à la main, de les allonger un peu pour donner une forme de croissant. On les dépose sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et on laisse de côté. 

Pour la pâte, c'est pas plus compliqué: on mélange la farine et le beurre, et on ajoute, peu à peu, le thé pour que la pâte forme une boule homogène. Il faut 6 à 8 cuillères à soupe de thé environ. 

La pâte est assez élastique, pas évidente à travailler: pas de panique, c'est normal. 

Là on passe à l'assemblage du tout. 

On prend un peu de pâte. On l'étale sur le plan de travail très légèrement fariné. La pâte doit être fine, presque transparente. On pose le croissant de farce dessus et en plie. On découpe enfin les bords avec un machin-que-je-sais-pas-comment-ça-s'appelle mais qui fait de jolis bords. 

Et là, tu te dis: j'ai rien compris. Heureusement, en les faisant je me suis douté que ça allait me fatiguer de t'expliquer ça. Alors j'ai pris des photos. Moches, évidemment hein. Je voudrais pas risquer la une d'Hellocoton dis donc. 

Donc voila, le poids des mots, le choc des photos, on fait comme ça: 

 Hop
 Bim
 Boum !

Bon là c'est pénible. Mais faut que je vous le dise. Faut laisser sécher 12h. Relou. Mais on a pas le choix. 

DONC. Le lendemain matin (a priori), on fait des petits trous avec un cure dents sur le dessus des cornes. Et pouf, au four 15min à 180°. Attention. Attenzione. Les cornes ne doivent pas dorer. En revanche, vous saurez si c'est prêt quand du sucre commence à perler par les petits trous susmentionnés. 
Là on peut les manger direct, ou les recouvrir légèrement de sucre glace comme sur la première photo! 

Merci Merci

retrouvez la liste des participants ici !  

... Et sinon j'en profite pour vous dire que je vous aime et que si vous m'aimez aussi, vous pouvez le dire ici : http://www.facebook.com/pages/Le-Blog-de-lOrnithorynque-Chafouin/219118054894688


29 commentaires:

  1. Je trouve les photos un peu moches (je pense qu'on peut faire la blague sur tous les articles à partir de maintenant)

    Mais sinon, moi aussi je suis pas très "sucré" mais beurre+farine+sucre c'est COMBO GAGNANT. Alors MERCI pour cette recette parce que dans la mienne ils disaient pas qu'il fallait laisser sécher, du coup ça marchait beaucoup moins bien.

    Je ne suis pas sûre que ce commentaire ait une quelconque utilité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais j'espère que c'est pas une blague et que le penses sincèrement. Sinon t'as rien à foutre sur ce blog 1er degré.

      J'ai essayé plusieurs recette: en laissant sécher et sans. Ben c'est relou mais j'avoue, les 12h de séchage ça sert. Enfin moi je retrouve bien le coup des cornes de gazelle de mon traiteur d'amour <3 (putain j'ai envie d'un couscous).

      Et si si ce commentaire est utile. ça me montre qu'il y a au moins une personne qui me lit. MERCI.

      Supprimer
    2. Je pense que nous ne nous sommes pas comprises. Quand je dis que c'est une "blague" ce n'est pas le fait que tes photos soient moches qu'il faut prendre au 2nd degré, mais le fait que je le répète encore une fois.

      Parce que, soyons honnêtes, tes photos sont moches. Et je dis ça après en avoir pris plein les yeux en voyant celles de quelqu'un qui MAITRISE.

      Supprimer
  2. Pour continuer dans les blagues, tes cornes de gazelles se fondent parfaitement avec ton plan de travail (ou ton parquet comme chez Elanor ;) <3)
    Sinon, tu mets quoi comme thé? Je trouve que c'est une super alternative pour ceux qui n'aiment pas la fleur d'oranger.
    Et sinon, elles me font bien envie :)
    Des bisouilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non mais non ! J'ai pas roulé mes cornes de gazelle sur le parquet quand même ! Je suis pas Mr Preskovic ! (doubitchou! roulé sous les aisselles ! Hum bref.) Donc euh oui c'est mon plan de travail en chêne massif des forêts d'ikea.

      Alors j'ai pas donné la marque du thé... Parce que j'ai utilisé le thé lipton rose-violette. En thé il est très bon. En revanche, le goût n'est pas assez ressorti dans les cornes. J'ai un autre thé à la rose très très bon mais malheureusement je l'ai acheté dans une petite boutique et il n'y a pas de marque :(

      Je sers à rien c'est ça ?

      Supprimer
    2. Haha mais non :P Je voulais juste le parfum ;) rose-violette, ça doit être bon.
      J'ai discuté avec une irish dame et elle m'a donné un conseil pour que les gateaux aient bien le goût de thé. Elle laisse infuser toute une nuit (pas avec du thé vert, sinon c'est dégueu :D)

      Supprimer
  3. Toujours aucun effort pour les photos, c'est franchement désespérant.

    RépondreSupprimer
  4. j'adore les cornes de gazelles :) miam miam :) j'avoue je ne sais pas si j'aurai la patience d'attendre 12h :D suis trop gourmande

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout le problème ! Du coup moi je les ai fait le soir avant de me coucher (c'est pas trop long)

      Supprimer
  5. J'adooore les cornes de gazelle! :) c'est tellement long et fastidieux (et sucré et gras :p mais bon!) que la dernière fois que j'en ai fait (et accompagnée de 4 autres petites mains) ça remonte à très très longtemps!
    bref, j'en mangerais bien maintenant que tu nous en parle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non mais non c'est pas si long à faire promis !

      Supprimer
  6. Jamais fait mais ça me tente bien.
    moi, j'aime bien la nappe cirée sous les gâteaux, ça fait une jolie photo je trouve !

    RépondreSupprimer
  7. C'est plutôt pas mal pour quelqu'un qui n'avait pas d'inspiration! C'est original :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Elle m'est venue au dernier moment, j'ai cuisiné ça samedi soir ! A la bourre, donc, un peu :p

      Supprimer
  8. miam, pas mal du tout ta recette, j'adore les cornes de gazelles avec du thé ca ne peut etre que plus gorumand !

    RépondreSupprimer
  9. Franchement les cornes de gazelle au thé j'y avais pas du tout pensé ! ça m'a l'air super bon et je pense que mm les puristes pourraient apprécier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) j'en avais déjà fait avec de la fleur d'oranger et je n'ai pas trouvé que le goût était trop dénaturé.
      A la base je voulais le faire avec du thé à la menthe, mais j'avais peur que ce soit trop fort. Là avec la rose, c'est très subtil, pas envahissant. Et puis les pâtisseries à la rose, ça reste oriental :)

      Supprimer
  10. Super cette recette, je note pour l'homme qui adore ça. Mais pas sûre d'arriver en à faire d'aussi jolies du premier coup :/ je vais devoir enf aire 40 d'un coup pour prendre le coup de main ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais non je te rassure je suis très très nulle. D'ailleurs t'as qu'à chercher sur google, y'a des gens qui arrivent à en faire des canons, là je me suis vraiment pas foulée (mais pour moi c'était déjà beaucoup :p )

      Supprimer
  11. Tu m'as encoré bien fait rire ! Super originale cette recette, ça va valait le coup que tu te couches plus tard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! En plus j'avoue, j'en ai bouffé 3 direct le dimanche. Donc mon laïus comme quoi faut pas en faire trop.... N 'IMPORTE QUOI.

      Supprimer
  12. Yuummy! Moi les cornes de gazelle j'aime trop ça, par contre les faire j'ai un peu la flemme ;-) donc je veux bien que la prochaine fois t'en fasse pour 10 et tu m'en expédies, comme ça je sauve ta ligne ^^

    RépondreSupprimer
  13. Miam, magnifique avec le thé à la menthe ! oooooooouh !

    RépondreSupprimer
  14. Ahah j'ai la même planche à découper ! ça fait perpette que je n'ai pas refait de cornes ... du coup tu m'as donné envie d'en refaire et cette fois si avec du thé ;)

    RépondreSupprimer
  15. Je n'en ai jamais fait et je crois bien que je n'en ai jamais mangé... à tester donc ! Bravo pour l'originalité de ta recette.

    RépondreSupprimer