Mon blog est moche ? Je l'assume !

12:52 Ornithorynque Chafouin 59 Comments



Voila. Pour citer Jackie Quartz (car c'est important de le faire), je voulais juste faire une petite mise au point sur cette histoire avec Hellocoton  que tout le monde n'a pas suivi. D'ailleurs, vous avez tout à fait raison de ne pas suivre cette histoire, c'est franchement pas intéressant. 

Maintenant que j'ai bien vendu mon article, je continue. 

Il y a quelques temps, j'ai lancé une boutade à Hellocoton via mon twitter, me plaignant de n'être jamais en Une.

Il s'agissait d'une blague, le ton n'était absolument pas hargneux. La discussion se poursuit sur mon Twitter, sans qu'Hellocoton intervienne. 
Quand soudain, la CM décide de répondre et de nous expliquer les critères de sélection du site. Ce faisant, elle n'a pas réalisé qu'elle induisait que mon blog était pourri et que son tweet apparaissait aux yeux de ma TL comme une attaque personnelle.

Elle s'est donc excusée. Mais seulement par mail. Grande classe. 

L'histoire reprend hier à cause de cet article chez Lili's Kook. Et là, rebelotte. Alors même que je ne suis pas responsable de cet article et que je ne fais que donner mon opinion, la CM s'acharne : 

"Donc non, une photo floue, sombre ou mal cadrée ne sera pas sélectionnée. (et je suis désolée si Lornofouin a été vexée par ma réponse, cela m’apprendra à être franche, peut-être aurait-elle préférée que je lui mente ? ou que je la flatte ?)" (En plus je m'appelle même pas LORNOFOUIN Madame !)

Encore une attaque perso. Et puis maintenant mes photos sont floues, sombres et mal cadrées. Ah bon. Eh ben Merci, hein.

Comme je le disais sur ce site, je n'ai pas de reflex à 1000 balles. Je n'ai pas photoshop. Je ne passe pas 10h à faire des shooting de macarons. 
Les recettes que je vous propose, je les ai testées et j'ai d'ailleurs passé plus de temps à les faire qu'à les photographier. My bad. 

Toujours est-il que nous sommes nombreuses à regretter les choix éditoriaux d'Hellocoton, qui sélectionne les articles - soyons honnêtes - exclusivement sur les photos. 

La cuisine, c'est visuel, certes. Mais pas que. Avant d'écrire ce blog, j'étais aussi, et je suis toujours, lectrice des vôtres. Et moi, comme bon nombre d'entre nous, je recherche une recette sympa avant de chercher une recette jolie. 

Quand je trouve une recette, je la fais, je la refais, je la re-re-fais jusqu'à satisfaction. Parfois même, je ne la publie jamais sur mon blog parce que je ne la trouve pas assez bien. 

Alors quand je vois ça en une:

Les rainbow pasta sur le site d'azzed

Je me pose des questions. Est-ce de la cuisine ? Non. la photo est elle jolie ? Oui. Mais alors, ne devrait on pas créer une catégorie "photographie culinaire" plutôt que "cuisine" ? 

Dans sa réponse sur le blog de lili's Kook, la CM d'Hellocoton prétend vouloir nous tirer vers le haut. Je dois être bien bas, dans l'échelle des blogs, pour qu'une recette de spaghettis aux colorants alimentaires me tire vers le haut. 

In fine, je trouve regrettable l'attitude d'Hellocoton. D'une part, la CM devrait apprendre à respecter les gens, et à leur parler correctement, en arrêtant de m’appeler "miss" et de me tutoyer, par exemple. Et accessoirement, à pas péter plus haut que son cul
Mais si on en reste strictement aux blogs cuisine, cette sélection drastique sur l'esthétique exclu bon nombre de blogs des Une. On tourne alors un peu en rond, autour de blogs certes très bien, ne nous méprenons pas. Mais on découvre peu. Je pensais que c'était là l'objectif d'Hellocoton, aujourd'hui, je suis déçue.

Enfin, en étant un ornithorynque, je ne peux me plaindre d'être le vilain petit canard finalement.

Et pour finir sur une note positive, je vous encourage tous à faire un tour du côté de libéfood qui me permet tous les jours de faire de belles découvertes !

Et en attendant, je vous retrouve bientôt pour des recettes super moches, avec des cadrages ratés, mais bonnes quand même. 

Merci Merci

59 commentaires:

  1. même remarque pour les pâtes rainbow : joli à voir mais immangeable !! même si j'aime bien le blog d'Azzed.

    Joli coup de gueule sinon.

    Et j'aime bien tes recettes moches mais bonnes moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais évidemment que j'ai rien contre le blog d'azzed hein. D'ailleurs elle dit elle même dans l'article que c'est pas de la cuisine!
      La prochaine fois je prendrais mes photos de nuit, avec un jetable <3

      Supprimer
  2. J'aime ton coup de gueule. Personnellement, je me désintéresse de plus en plus d'HC et privilégie, comme tu dis Libéfood qui apporte un vrai plus (à mon sens).
    En tout cas, je continuerais à te suivre, quelque soit tes photos ;)

    RépondreSupprimer
  3. Mon Orni',
    si tu veux, étant équipée et photographe de formation, je peux avec mon matos à 10000000 euros (oui j'exagère) être à la fois ton photographe et ton gouteur.
    Enfin bon, j'ai aussi un blog de cuisine (plus modeste que le tien) et même avec mon matos de dingo, je ne fais pas de une de HC non plus.
    Et à vrai dire, j'm'en fiche un peu.

    Ce qui me dérange vraiment, c'est le ton condescendant employé par la CM que je trouve presque insultant.
    Oui HC est une entreprise qui se doit de mettre en avant ce qui parait pertinent comme contenu (j'ai eu la """chance""" de faire des unes mais sur des sujets d'actu), mais pour la cuisine, le seul critère de la photo et non pas aussi la qualité rédactionnelle de l'article, la diversité du contenu, et surtout l'originalité de la recette, me parait être un peu léger pour sélectionner les unes. C'est dommage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça. Que mes articles ne plaisent pas à HC et ne fassent pas la une, je m'en fiche, cette histoire aurait pu en rester là. En revanche, me faire prendre de haut par la CM, non non non.

      Et sinon je dis OUI pour que tu sois mon goûteur ! oui oui oui !

      Supprimer
    2. Je propose une photo de toi nue recouverte de bouffe. Franchement ce serait un vrai succès.
      Au pire, on recycle sur un site porn.

      Supprimer
    3. T'es toujours opé pour prendre les photos ? On peut le faire avec une choucroute ? Jsuis partante.

      Supprimer
  4. Moi aussi j'aime et j'approuve ce coup de gueule.

    Je me souviens notamment de la fois où j'ai fait ton cake au citron qui s'est retrouvé en Une parce que mes photos étaient un peu plus lumineuses (il me semble). Alors que je n'avais RIEN changé à la recette.

    Alors ok, les visuels sont sûrement importants pour l'image qu'Hellocoton veut se donner, mais dans ce cas on ne peut plus trop appeler cette catégorie "Cuisine". Surtout pour les spaghettis là o_O c'est plus une astuce qu'une recette.

    Moi aussi la façon dont Marion t'a parlé m'a sidérée, je veux dire, quand on est un site qui vit en très grande partie grâce aux blogs, (et aux énormes pubs qui te masquent l'écran), c'est un peu maladroit de leur cracher dessus -__-

    Et je suis d'accord avec Galou également, Libéfood sélectionne les recettes en fonction du contenu, ce qui est à mon humble avis bien plus représentatif de la qualité de la blogosphère CULINAIRE.

    Bisous bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui ! Tout est parti de ce cake au citron en plus mais je voulais pas te citer pour pas faire encore plus d'histoires :D

      Mais merci de ton message et de me confirmer que je suis pas une grosse parano sur le ton employé !

      Supprimer
    2. Oh bah tu peux me citer, moi je suis de ton côté! :D

      Supprimer
    3. Attention, Marion rôde partout. D'ailleurs j'attends qu'elle vienne m'insulter ici, aussi.

      Supprimer
    4. La Team HC aura-t-elle assez d'autodérision pour te mettre dans la sélection "Humeurs"? Nous verrons demain :D

      Supprimer
    5. Je ne crois pas :D En tout cas c'est marrant, j'ai plein de nouvelles abonnées sur HC ajd....

      Supprimer
  5. Moi j'aime bien tes photos! Elles sont tellement plus proches de la réalité que certaines autres... Ensemble, serrons-nous les coudes, et soyons fières de nos photos "bof"!

    RépondreSupprimer
  6. Pardon, tout est de ma faute... :(
    Vraiment désolée mais j'en ai tellement marre de cet élitisme !
    Lili's Kook avec un "K" mon petit Orni !! :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhhh mais non pas du tout ! j'aurais pu me taire aussi hein, et pas aller commenter sur ton article !

      Au contraire, je trouve ça super de voir qu'on est nombreuses à penser la même chose, et je reçois tout plein de messages de gens qui me disent adorer mon blog ALORS FRANCHEMENT CA VA !!!!

      (oops, je vais corriger :p)

      Supprimer
  7. Ton blog n'est pas moche, il n'a pas un physique facile *oui je sors*

    Je suis bien d'accord avec toi !
    Excusez-nous de ne pas pouvoir nous payer de superbes appareils photos, excusez-nous de ne pas shooter nos plats pendant 36h.

    Perso si j'aime ton blog autant que j'aime celui d'Elanor ou de Galou c'est parce qu'il y a vos photos certes (parce que bon, si tes photos ou les leurs sont dégueulasses je n'ose plus regarder les miennes) mais surtout parce qu'il y a un vrai article avec. Pas un simple "à midi j'ai mangé ça voilà la recette".

    Continue toujours comme ça, nous on t'aime <3 (et un blog tenu par un Ornithorynque ça ne court pas les rues)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai adoré ton article même si je crois que t'as grillé toute tes chances d'être en une tu le mériterais :D
    Je suis d'accord , en plus ce sont toujours les mêmes personnes qui font partie de la une à croire que y a que 10 personnes qui savent faire des photos potables .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! Apparemment ils sont très difficiles puisque selon eux les miennes sont moches ET floues ET mal cadrées. Ce qui fait beaucoup vous en conviendrez :D

      Supprimer
  9. allez, balance les preuves ( captures d'écran et autres)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est vrai elle a jamais dit que ton blog était moche, c'est toi qui l'as déduit ....

      Supprimer
    2. Si tu viens troller juste pour le plaisir de troller ce n'est pas la peine, essaye au moins de comprendre le sens de l'article.

      Je viens pas chouiner sur mon cas particulier, je parle des critères de sélection d'HC.

      Supprimer
    3. je trolle pas( sinon je mettrais pas mon vrai profil), je donne mon opinion, j'ai parfaitement compris ton article.
      Hellocoton a sa politique que je comprends tout à fait. Je suis plutôt dans la catégorie Création et parfois je me dis que j'en peux plus de voir les nuages et les moustaches. Mais je continue à partager mon univers et quand Hellocoton me remarque ça me fait plaisir ( et surtout du trafic).

      Je fais aussi des photos de bouffe avec mon portable ( j'ai pas de reflex, ni photoshop), mais le résultat est tout à fait potable ( c'est pas pour ma pub, je m'en fous, mais voici un exemple http://julieadore.blogspot.fr/2012/12/comment-faire-un-carrot-cake.html )
      je peux te conseiller un site en ligne picmonkey.com qui peut te permettre retravailler les photos.

      Keep calm & keep cooking!

      Supprimer
    4. "balance les preuves" c'est une opinion ?

      Supprimer
    5. https://twitter.com/hellocoton/status/306035788183912448

      Supprimer
    6. Non mais tu mènes une enquête ?! J'ai parfaitement expliqué dans l'article ce qui s'est passé, qu'il y a eu incompréhension car dans la discussion, le tweet d'HC apparaissait comme une attaque personnelle.

      Que dire de plus ?

      Mais en tout cas t'as des passes-temps sympa dis donc.

      Supprimer
  10. Le papa pingouin le papa pingouin le papa le papa le papa pingouin (c'est pour le quota commentaires débiles).

    Moi j'te kiffe. J'ai envie de faire un blog, j'en ai déjà essayé 2, c'est pas moi qui vais juger le tien.

    (mais les photos sont quand même un peu moches)

    (ET floues)

    (ET mal cadrées)

    (comme moi)


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais on avait dit que si tu gagnais le headband après tu ferais que des compliments !
      Non ? C'était pas ça ? Dommage :(

      Supprimer
    2. Oooooh, mais en vrai "comme moi" c'est le meilleur des compliments.

      Meuh non mais je t'ai déjà dit, les recettes que je fais c'est pour les manger, pas pour les regarder, je m'en fiche si tu m'as pas fait une photo pro. Et puis de toute façon, je les trouve pas moches.

      De toute façon, j'en ai un peu marre de la culture du beau et du bon goût. Des fois j'aime des trucs moches aussi.

      Supprimer
    3. MAIS, je répète, tes photos ne sont pas moches.

      Supprimer
    4. Ouais voila. Je vais lancer goodbyeacrylique, le fin fond des blogs moches. On y sera tous moches et on s'aimera librement <3

      Supprimer
    5. Comme ça m'arrangerait, j'arriverais ENFIN à tenir un blog plus de 3 jours (enfin mon premier c'était un anti-blog mode en vrai)(je pourrais le reprendre du coup)

      Supprimer
    6. Eh "C." c'est quoi cette histoire d'antiblog mode ? On veut savoir !!

      Et Lornifouin, je le redis ici : ton blog il est bien, y a pas que les photos qui comptent (et puis elles sont pas "pro" mais elles sont pas moches), les textes sont super, les recettes aussi, et moi hellocoton j'y vais pas donc VOILA QUOI.
      Je crois que j'ai apporté une pierre super constructive au débat là.

      Supprimer
  11. Bon, entre nous, reprocher à un(e) CM de tutoyer sur Twitter, et dire que c'est un manque de respect, c'est un peu n'importe quoi. Tous les gens qui commentent ici sont irrespectueux, donc?
    Faut se détendre un peu dans la vie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De me répondre en se trompant de pseudo, en me tutoyant, en m'appelant miss et en allant dire sur un blog qui n'est pas le mien que mes photos sont moches, si c'est du manque de respect, désolée :)

      Visiblement, tu ne retiens que ce que tu veux de l'article.

      Supprimer
    2. Ah oui, mince, pardon. J'irais porter plainte au commissariat si j'étais vous :)
      Au passage, la CM en question s'est excusée par mail, puis sur Twitter.
      Et elle n'a jamais dit que vos photos étaient moches, vous faîtes des raccourcis un peu trop rapides entre les mots exacts et votre interprétation.
      Ah, et on peut se vouvoyer, maintenant qu'on ne se connait toujours pas, merci ;)

      Supprimer
    3. Je sais pas pourquoi je me fatigue à répondre, mais bon pour la forme:

      Que fais tu ici ? Je ne pense pas que tu sois un de mes lecteurs habituels.

      Tu te concentres sur quelque chose qui n'est absolument pas l'objet du débat, que tu n'arrives visiblement pas à saisir. Je ne pense d'ailleurs pas que tu sois bloggueur culinaire.

      Donc merci d'aller commenter ailleurs, genre sur votre forum de CM par exemple.

      Et non, je te tutoie, bénéfice de l'âge.

      Supprimer
  12. J'aime beaucoup ton blog, tes recettes donnent super envie, t'es drôle… Je suis plusieurs blogs culinaires, certains pour les photos sublimes, d'autres pour les recettes. Les tiennes sont accessibles et surtout on a envie de les refaire. La recette qui a retenu mon attention aujourd'hui c'est du fenouil caramélisé, la photo n'a rien de géniale mais enfin une idée pour manger ce légume autrement qu'en soupe.
    Je reviens pas sur l'histoire avec HC mais pour info, jusqu'à janvier j'ai fait toutes mes photos de bouffe avec mon iPhone et plusieurs de mes articles ont été en top cuisine. Tu mets de plus en plus souvent de petits objets et de la déco dans tes photos, c'est chouette. Il te manque juste une lampe de bureau pour avoir des photos plus lumineuses et bien nettes. Maintenant j'ai un réflex et je ne suis plus dans la sélection. C'est un boitier d'occas que j'ai eu en cadeau (300€) et j'utilise des objectifs de mon père qui sont plus vieux que moi (ça vaut plus rien). C'est pas plus cher qu'un compact mais faut avoir envie de prendre une demi-heure pour shooter puis encore une pour trier.
    Continue à nous faire marrer et saliver !

    RépondreSupprimer
  13. Ton coup de gueule m'a permis de découvrir ton blog et j'en suis ravie!
    Tes photos moches et mal cadrées de recette me donne bien envie en tout cas (lol)!
    Par contre c'est vrai je ne comprend pas toujours les critères de sélection de HC, le mois dernier j'ai fait une des Une, (j'en ai pas fait des tonnes non plus des une, juste deux depuis que j'ai mon blog) bref ma photo était trop moche, j'avais presque honte, mais ma recette était très bonne, c'est le principal.

    Bonne continuation à ton blog :)

    RépondreSupprimer
  14. bravo pour ton article !! ça me permet de découvrir ton blog :) et j'ai déjà vu plein plein de fois en une des articles bourrés de faute d'orthographe, avec des photos moches, ou des recettes hyper basiques, alors qu'on ne vienne pas me dire que la team HC n'est clairement pas de parti pris, ce sont toujours les mêmes blogs (bancables !) qui se trouvent en une, certaines tous les jours ou tous les deux jours ... tu as bien raison de pousser ta gueulante, on ne sera jamais trop nombreuses à râler !! bisous, bonne soiree

    RépondreSupprimer
  15. J'en reviens pas de la branlette!

    Déjà je pensais que tout le monde se fichait de Hellocoton (ALO UI CER 2008?) mais alors s'il faut que tu foutes de la bonne lumière et du petit lapinou + bokey pour présenter un flan aux pruneaux on s'en sort plus.

    Franchement si tu veux du "trafic" montre tes miches mais compte pas sur un site de référencement nunuches.

    Continuez madame Fouin moi j'aime votre blog <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui bonne idée ! je pourrais poser, nue sur mon plan de travail, un macaron délicatement posé sur la fesse.

      Pourquoi n'y ai-je pas pensé quand j'ai posté mon article sur les moules marinières ? Y'avait de la matière quand même !

      Hum. Bref. Merci de votre message, ma bonne dame.

      Supprimer
  16. BAH MOI je l'aime bien ton blog, il sent bon le vintage et la bouffe.

    RépondreSupprimer
  17. Mais c'est quoi ce bordel !!! D'où on est censé être des photographes professionnelles ??? C'est un peu abusé leur critère de sélection et de la façon qu'il traite les personnes. Ils vivent grâce à nous, ils devraient pas oublié ce fait quand même !
    Franchement, j'aime beaucoup ton blog même si je mets pas de commentaire, tes recettes donnent envie ! Et tes photos aussi ;)

    Et puis un animal qui cuisine, c'est toujours le top ^^

    RépondreSupprimer
  18. On est tous d'accord, la une de HC ne se renouvelle pas. Cette semaine, il y avait 2 recettes de rognons du même blog le même jour. Par rapport à la variété des publications quotidiennes, c'est dommage !

    Libé Food fait une très bonne sélection, variée et originale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était très marrant d'ailleurs, le jour du double rognon !

      Supprimer
  19. cela fat longtemps que je me pose la question de ce que je fais sur HC , mais quand , en plus on voit les formalités pour se désinscrire, alors que tout le monde peut inscrire votre blog à votre place...je me pose des questions sur la politique de HC, non un partage de recettes mais des photos et surtout un favoritisme certain!!!à cause des ces fameuses photos où chacun veut "etre extraordinaire", ça devient parfois du n'importe quoi...et pas toujours de la cuisine...mais ce que je n'admets pas, c'est la façon incorrecte et plutôt très blessante de la réponse...Hc n'est pas le seul site à vous envoyer bouler ...(pas moi perso..)alors, en effet, qu'ils créent une catégorie photo culinaire, qui est une spécialité, non de la cuisine mais de la photo...
    Quant à certaines belles photos, je n'aimerais pas forcément etre le goûteur
    c'est l'article de Lili qui m'a intrigué d'autant plus que je m'énervais un peu contre HC intérieurement depuis longtemps...site que je ne vais même plus consulter

    RépondreSupprimer
  20. ben mes photos sont magnifiques, heu non, FANTASTIQUES !!!! Et ben j'ai jamais fait la une, ils aiment pô l'rock chez hc =/
    bisouuuus

    RépondreSupprimer
  21. Il est chouette ton blog Lornifouin ! j'étais pas au courant de l'histoire, et bien maintenant je déteste bien la CM d'Hellocoton ! grognasse va. Et puis ces spaghettis peuvent pas rivaliser avec tes recettes bien bonnes et bien grasses, non mais !

    RépondreSupprimer
  22. je n'avais pas lu cet article, j'adore. Je me suis pris le chou régulièrement avec eux sur mon blo (ils avaient d'ailleurs répondu que NON MAIS JAMAIS ils ne faisaient de copinage, et pas plus tard qu'hier sur twitter tiens.
    En attendant, dans les sélections d'aujourd'hui, 2 des personnes travaillant chez HC se sont auto-sélectionnées :)

    RépondreSupprimer