le Fantastique Cake Pistache-Framboise (Joyeux Anniversaire, le Blog!)

09:00 Ornithorynque Chafouin 7 Comments

Oui bon. Je suis un peu hors délai. L'anniversaire du blog, c'était quelque part vers fin août mais j'ai jamais été douée pour les dates. Et je pense qu'il ne m'en voudra pas. Pour l'occasion, je voulais faire un joli gâteau à l'américaine, avec de belles déco roses et des paillettes et une forme absurde. Sauf que ça irait à l'encontre de tous mes principes et je n'ai pu surpasser ma haine de la crème au beurre. Pour moi ces gâteaux, si jolis soient ils, ont toujours l'air dégueulasses. Genre du sucre au beurre avec un gateau au yaourt enfoui en dessous.



Je suis donc repartie vers mes classiques, qui plaisent à tout le monde en général: les cakes. Et j'en profite pour vous proposer deux recettes en une: celle du cake susnommé et celle de la pâte de pistache, qui est très utile en pâtisserie et se vend en général à prix d'or dans les boutiques spécialisées. Donc, la recette de la pâte de pistache, tu la trouveras ici et tu en auras besoin pour la recette du cake, mais tu peux l'acheter aussi, je ne t'en voudrais pas (mais c'est dommage, quand même).

Pour un cake:

- 3 oeufs
- 120g de beurre fondu
- 170g de sucre
- 160g de farine
- 1 sachet de levure
- 1 barquette de framboises
- 3 cuillères à soupe de pâte de pistache

Pour le glaçage, qui est complètement facultatif:

- 1 blanc d'oeuf
- 150g de sucre glace environ
- du colorant rose (ou rouge, en petite quantité)

On commence par préchauffer le four à 180°.

Puis, dans un grand saladier, on fouette les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le tout banchisse. On y ajoute alors la farine et la levure.
Enfin, on ajoute le beurre fondu (on en profite alors pour voler un peu de beurre fondu pour beurrer le moule à cake) et on mélange bien.
Pour finir, on ajoute les 3 cuillères à soupe de la fameuse pâte de pistache.

Quand le mélange est bien homogène, on ajoute les framboises entières en faisant attention à ne pas (trop) les écraser, puis on verse le tout dans le moule et direction le four pour 40min.


Si on désire faire un glaçage par dessus le gâteau, il faut alors attendre qu'il refroidisse. 
Pour le glaçage, le plus rapide c'est de mixer (au batteur électrique) le blanc d'oeuf avec le sucre glace. Mais commence par en mettre 100g, et ajoute au fur et à mesure selon la consistance désirée. Pour le glaçage réalisé ici j'ai mis 120g, je voulais qu'il soit suffisamment liquide pour "couler" sur les côtés. Si tu as mis trop de sucre, tu peux rattraper le coup en rajoutant un peu d'eau tiède. Le colorant, on l'ajoute en dernier. Pour avoir cette nuance de rose (un peu barbapapa faut dire) j'ai mis 3 gouttes de colorant rouge. 

Le glaçage va durcir à l'air libre ou, pour aller plus vite, tu peux le foutre au frigo et en 20min c'est bon.



Merci merci ! 


7 commentaires:

  1. très beau cake et en plus surement délicieux ! pistache et framboise miam =) et beau glacage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Il a en effet été dévoré assez rapidement....!

      Supprimer
  2. Il a l'air bien appétissant ce cake, l'association doit être sympa!

    RépondreSupprimer
  3. Ça y est, je l'ai fait, un délice :-)

    RépondreSupprimer
  4. Ca me plait bien. Je ferai peut-être la recette pour l'anniv du mien : )

    RépondreSupprimer
  5. Recette testé, un pur régal!
    Merci

    RépondreSupprimer