Les recettes de la flemme, le retour: La terrine de ratatouille

10:16 Ornithorynque Chafouin 7 Comments

Je crois que c'est une de mes recettes de feignasse préférée. C'est super simple, c'est rapide, ça se mange chaud ou froid, en accompagnement ou en plat, bref: THE recette de la flemme. 


Pour un moule à cake (et un peu de rab, je te dirais pourquoi):

- 2 petites aubergines
- 2 courgettes moyennes
- 2 tomates
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- de l'huile d'olive
- des herbes de provence
- 6 oeufs

Pour commencer, il s'agirait de faire une ratatouille, rapport que c'est une terrine de ratatouille quand même. Pour ça, rien de plus simple: on commence par préparer les légumes, c'est à dire éplucher et couper en morceaux toute la liste des ingrédients ci-dessus (donc pas les œufs, on a dit les LEGUMES). 

Puis, dans une poêle bien chaude et bien huilée (huile d'olive exigée), on commence par saisir les oignons, puis les tomates et l'ail, les courgettes et on fini par les aubergines. C'est important de bien saisir chaque légume avant d'ajouter le suivant. 

Maintenant, on laisse mijoter à feu doux, après avoir ajouté les herbes et du sel et du poivre, en mélangeant de temps en temps, pendant 15-20min.

Là, normalement, tu as un bon stock de ratatouille. Plus qu'il ne t'en faut pour ta terrine. Et ben FLEMME power, ça se congèle. D'où le rab susmentionné. Parce ce que c'est toujours cool d'avoir un peu de ratatouille en cas de désespoir gastronomique. 

Tu peux d'ores et déjà allumer ton four à 180°. Pendant qu'il chauffe, il faut battre les 6 oeufs en omelette et chemiser un moule à cake avec du papier sinon tu vas galérer à mort pour démouler. 

Dans le moule à cake, on verse la ratatouille en tassant bien, puis on verse par dessus les oeufs battus, toujours en tassant bien, pour pas laisser de trous. 

Et hop, au four pendant 45min/1h. 



On laisse dans le four chaud, porte ouverte à la fin de la cuisson et directement le frigo. La terrine peut se manger froide (avec un colis de tomates c'est miam) ou chaude. On peut même la réchauffer au micro-ondes. 

Merci merci !  




7 commentaires:

  1. un classique cette terrine, j'en fais quasi tout le temps quand je prépare une grande casserole de ratatouille !!
    ps, ou qu'elle a disparu ta recette de paupiettes à l'italienne ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais voyons! elle est là! http://lornithorynquechafouin.blogspot.fr/2013/09/paupiette-je-taime-litalienne.html

      Supprimer