*Halloween* Tartelettes Fantôme façon pim's

08:00 Ornithorynque Chafouin 8 Comments

Désolée pour le clan des haters des pims mais moi j'aime bien le mélange chocolat-orange. Et ça tombe bien ça va dans les couleurs d'Halloween. Pour le fun, j'ai juste collé un fantôme-meringue par dessus. Ce qui n'a strictement aucun intérêt gustatif, hein. Mais c'est joli. Enfin, pour ceux qui sont plus doués que moi. 


Pour 6 tartelettes: 

Attention, attention, recette en 3 étapes. 

1. La pâte sucrée à l'orange:
- 250g de farine
- 120g de beurre
- 100g de sucre glace
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf
- quelques gouttes d'arôme orange

2. les meringues fantômes: (facultatif)
-2 blancs d'oeufs
- le double du poids des oeufs en sucre en poudre (environ 110g)
- un feutre-colorant alimentaire noir

3. la ganache chocolat:
- 20cl de crème fraiche
- 125g de chocolat noir


1. On commence par réaliser la pâte sucrée. C'est la pâte de base pour environ toutes les tartes, c'est toujours utile de savoir la faire. A ce propos, tu auras probablement trop de pâte (mes moules à tartes sont très petits, j'avais carrément deux fois trop de pâte) mais c'est pas grave: la pâte se congèle super bien. Tu la laisses en boule dans un film plastique et tu la mets au frigo la veille du jour où tu veux t'en servir. 

Bref. La recette: On commence par mélanger le beurre, le sucre glace, la pincée de sel et l'oeuf. Si tu as un robot, c'est le moment d'utiliser l'accessoire "feuille". Si tu n'en as pas, tu peux quand même mélanger à la spatule. On ajoute enfin l'arôme d'orange et on mélange bien. Pour finir, on verse la farine en une fois et on mélange juste ce qu'il faut pour que le mélange soit homogène, mais pas plus.

Pas de temps de repos pour cette pâte, on peut directement l'étaler, garnir les moules à tartelettes (en les farinant un tout petit peu), piquer à la fourchette le fond de la tarte et on met le tout au four, à 180° pour environ 25 minutes. 

2. On passe ensuite à l'étape 2, les meringues. C'est totalement facultatif, c'est déco, on s'en fout. Mais bon. ça me permet au passage de donner la recette des meringues suisse, c'est toujours utile. 

Bon en premier et c'est important, les blancs doivent être à température ambiante. 
On commence par faire chauffer de l'eau dans une casserole. 

En attendant, on commence à monter les blancs, doucement, de préférence dans un bol en inox. 
Quand ils commencent à monter, on ajoute le sucre en poudre au fur et à mesure.
Le mélange va commencer à épaissir: c'est le moment d'aller le poser sur la casserole d'eau chaude. On continue à fouetter et à faire monter. Quand les blancs sont tièdes, on enlève le saladier du bain marie et on continue à fouetter jusqu'à ce que le mélange refroidisse. 

La préparation des meringues est finie: il ne reste plus qu'à la disposer sur une plaque -froide, pense donc à la sortir du four avant- couverte de papier cuisson selon la forme désirée et à les laisser sécher à l'air libre une petite demi-heure. 

Ensuite, pour la cuisson, faut bien connaitre son four. Le mien chauffe très bien, du coup je ne dépasse pas les 100° au risque de voir la meringue jaunir. Je laisse les meringues au four 1h45 environ, en ouvrant toutes les 20min la porte du four pour évacuer l'humidité. 


3. dernière étape, et de loin la plus simple: la ganache au chocolat. Il suffit de faire chauffer la crème à la casserole. Dans un saladier, on découpe en morceaux le chocolat et on verse la crème chaude par dessus pour le faire fondre. J'ai également ajouté dans la ganache quelques gouttes d'arôme orange pour renforcer le goût. La ganache est prête ! 


Pour le montage, c'est assez évident: une tartelette, de la ganache dedans, une meringue sur le dessus. Je précise quand même qu'une fois la ganache versée dans la tartelette, il faut la laisser reposer au frigo pour qu'elle fige bien :) 

merci merci ! 




8 commentaires:

  1. Encore une super idée :) Contente de connaitre votre blog !

    RépondreSupprimer
  2. extra et super joli ! le petit fantôme dessus en plus moi j'adore :)

    RépondreSupprimer
  3. Trop canooon!!! Souperbes meringues les miennes sont toujours toutes raplaplas. Voire roploplottes. Nul. Je vais à une soirée malouwine de kainris la semaine pro et je dois fabriquer (évidemment) qqchose à bouffer, je retiens l'idée. Ou alors je leur apporte le reste de soupe potimarron-chataigne d'hier soir...

    RépondreSupprimer
  4. Je "lâche mes comzzz" en anonyme je sais que c'est très malpoli pardon

    RépondreSupprimer
  5. Trop mignonnes ces tartelettes ! Et chocolat/orange je craaaque !! :)

    RépondreSupprimer