Petit déjeuner à Paris #battlefood 12

08:00 Ornithorynque Chafouin 13 Comments


Exceptionnellement, je triche un peu en proposant deux participations pour la battle food. Parce que le petit déjeuner, ça m'a inspiré. Mais comment choisir entre viennoiseries et bacon, franchement ? Pas possible. Vous trouverez donc juste après ma recette du petit-déjeuner façon US.



Mais avant petit rappel des participants de la battle food n°12:

A Good Cooking Day / Aux délices de Chiara / Bistro de Jenna / Bonjour Darling / Bouilles gourmandes / By acb 4 youCasseroles et Claviers / Cathy & Chris / Cherry cherie / Chic chic choc ...olat / Chloé Delice / Cooking YouCooksmopolitan / Créa Cuisine / Cuisine & Vanity / Dans ma petite cuisine / Délices Cookie's / Emma's cooking /Emilie & Lea's secrets / Encore une lichette / Epices & moi / Flo en cuisine / Fraise basilic / Framboises & bergamoteGourmande (ils) disent / Gourmet & Gourmand / Gribouillie / Je ne suis pas au point sur la ganache / Julie RemacleHappy food blog / Histoires de fruits / Il était une recette / Impromptu sur les folies culinaires / Infiniment cuisine /Inu(fu)tilités / Kardemumma Kitchen / La cuisine d'Anna et Olivia / Lacuisinedesof La fourchette gourmande / La galerie du régal / La Thai qui Riz /La Tasse Fumante / Le blog de Pouce / Les hobbies de Cilia / Les recettes de Juliette / L'ornithorynque chafouin / Madeleines et plumes d'autruche / Marine is cooking / Meg & Cook / Mes ptits plats / Muse To The Pharaoh / Ndg / Once Upon A Cook / Par faim d'arômes / Petits Plats pour un Geek / Pincée de fantaisie / Pince-mi et Pince-moi / Radis Rose / Réglisse et marmelade / Royal Chill / Safran gourmand / Sokeen /Sunrise Over Sea / Whimsical / Yummy Vin & Cie /

Pour ma première recette de petit-déjeuner en VF, je me suis lancée dans la tâche hasardeuse de faire des viennoiseries. Et qui dit viennoiserie dit Pâte levée feuilletée.....Et qui dit pâte levée feuilletée dit bonne galère, en fait.
Le problème de la "PLF", c'est qu'elle est en général réalisée par des pro... avec du matos de pro. Et que ça, personne nous le dit. Mon premier essai a donc été un gros échec, puisque comme une grosse couillonne, j'ai utilisé les ingrédients de mon frigo. Or on peut pas. Non non non, c'est mon boulanger qui me l'a dit. Il faut du beurre SPECIAL. Du beurre avec moins d'eau dedans. Du beurre de tourage même. Maintenant que tu le sais, sache également que tu peux tranquillou aller en réclamer à ton boulangerie qui t'en vendra sans problème. Et s'il est aussi cool que le mien, il te donnera un petit cours de feuilletage au passage. Eh ouais.
Ensuite, l'autre galère de la PLF, c'est que c'est un peu long à faire. Faut être motivé, quoi. Je l'étais, ça tombe bien.


Pour la pâte levée feuilletée:

-260 ml de lait
- 40g de sucre
- 10g de beurre (normal)
-1 cuillère à café de sel fin
- 500g de farine
- 1 sachet de levure de boulanger
- 350g de beurre de tourage

On commence par mélanger - de préférence au robot- les ingrédients dans l'ordre ci-après:
farine, puis levure, puis sucre, beurre, lait et enfin le sel.

une fois que tu as une boule de pâte homogène, tu la couvres avec un torchon et tu la laisses reposer au moins 1h: il faut qu'elle ait doublé de volume.

Une fois qu'elle a levé, tu traces une crois au couteau dessus, tu l'enroules dans le torchon et hop encore 1h au frais.


Pendant ce temps, étale le beurre de tourage relativement finement -pour du beurre, j'entends, soit environ 1/2cm d'épaisseur- et laisse le au frais.

Quand la pâte est prête et a suffisamment reposé, on commence par l'étaler en carré (bon un carré un peu rond pour ma part, je vous ai dit que j'étais nulle) et on dépose le beurre bien froid au centre. On referme le carré de pâte pour enfermer le beurre, comme un paquet cadeau, en refermant les 4 côtés.



Là on étale la pâte en longueur pour obtenir un grand rectangle. Attention le beurre ne doit pas percer. Et on réalise le 1er tour en repliant la pâte sur elle même.



A ce stade, je te conseille de remettre la pâte au frigo une petite demi-heure, que le beurre se re-fige, la pâte sera plus facile à travailler.

Une fois la pâte refroidie, on fait le 2e tour comme ça:



Voilà. La fucking PLF est prête. La bonne nouvelle c'est que maintenant, tu as une base pour faire ce que tu veux.

Moi j'ai choisi de faire des mini-viennoiseries: des mini-croissants, des mini-pains aux raisins et des mini roulés pistache-chocolat. J'ai donc divisé le rectangle de pâte obtenu en trois.

Pour les mini croissants:


Avec le premier rectangle de pâte, rien de plus simple, il suffit de l'étaler à 1/2cm d'épaisseur, de le découper en triangle et de les rouler sur eux-même en partant de la base. Hop voilà un croissant. Il suffit alors de le laisser encore 1h à l'air libre pour qu'il gonfle.

Avant d'enfourner (à 180°), on badigeonne avec un oeuf entier délayé avec du lait. Compte 15 à 20min de cuisson. 

Pour les mini pains aux raisins:


Il faudra, en plus des ingrédients susmentionnés, de la crème pâtissière et 50g de raisins secs. 

Pour la crème pâtissière: 
(attention dans les proportions indiquées ici tu auras de quoi également faire les roulés pistache ou bien utiliser 2/3 de la pâte pour des pains aux raisins)
-250ml de lait
-1 gousse de vanille
- 3 jaunes d'oeufs
- 50g de sucre
-22g de maïzena
- 25g de beurre mou

On commence par faire bouillir le lait avec la vanille, et on laisse refroidir de côté. 
Dans une grande casserole et sur feu doux, on fouette les jaunes et le sucre jusqu'à blanchiment. On ajoute ensuite la maïzena. Quand le mélange est bien lisse, on ajoute le lait tiède en filet, en ne cessant pas de fouetter sinon attention les grumeaux. On sort la casserole du feu et on ajoute le beurre petit morceau par petit morceau, en continuant bien évidemment à fouetter. 
La crème pâtissière est prête: reste plus qu'à la laisser refroidir au frigo, en filmant au contact.


Pour préparer les pains aux raisins, il faut également penser à réhydrater les raisins en les faisant tremper quelques minutes dans de l'eau tiède. Attention à bien les essorer avant de s'en servir, au risque de détremper la pâte. 

Pour le montage, rien de plus simple: on étale la "PLF" en rectangle, on étale la crème pâtissière dessus (en oubliant pas d'en garder 1/3 pour les roulés pistache), on réparti les raisins et on roule!


Comme pour les croissants, on dore au lait et à l'oeuf, et au four 20 à 25min à 180°.

Pour les mini roulés pistache-chocolat:


Il te faudra, en plus de la pâte: 
- le reste de la crème pâtissière ci-dessus
- de la pâte de pistache. Tu trouveras la recette ici, il suffit d'en faire la moitié. 
- 50g de pépites de chocolat

On mélange la crème pâtissière et la pâte de pistache, qu'on étale comme pour les pains aux raisins sur la pâte. On parsème de pépites de chocolat et encore une fois, au four 15 à 20min à 180°. 

C'était fatiguant hein ? Mais c'était bon.




Merci merci ! 

13 commentaires:

  1. C'est la méga classe les viennoiseries faîtes maison au petit-dej !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je le ferais pas tous les week end cela dit !

      Supprimer
  2. et ben dis donc! bravo pour la motivation! j'espère que le résultat était à la hauteur du temps investi, en tout cas ça a l'air appétissant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui c'était bon mais un peu épuisant !

      Supprimer
  3. Wow respect! Même ma mère galère avec la pâte feuilletée maison, c'est dire! Tout donne envie, et les pâtisseries maison c'est carrément le genre de trucs en top list des qualités d'une meuf bonne à marier nan? Bravo lorni!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui ! Cherchez moi un mari immédiatement !

      Supprimer
  4. Bravo deux recettes pour le prix d'une ... On a le choix entre salé et sucré en plus !
    La pâte feuilletée levée, quel travail .. Mais cela vaut vraiment le coup.
    Bien belle journée

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour tes recettes! Je dois dire qu'entre les deux, mon coeur balance! C'est décidé, je fais les deux pour un brunch énoooorme!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah merci beaucoup & bon courage pour la préparation alors !

      Supprimer
  6. J'adore tes deux versions, et bravo pour tout ce travail!! Je ne peux pas choisir!

    RépondreSupprimer
  7. Superbe ta pâte feuilletée levée ! :) Et merci pour toutes les explications :)

    RépondreSupprimer
  8. Quel magnifique travail pour un superbe résultat ! Voilà qui est bien irrésistible ...
    Super belle participation !
    Belle soirée !

    RépondreSupprimer