La recette sexy du lundi : la carbonade flamande

07:00 Ornithorynque Chafouin 4 Comments

Je l'ai évoquée dans ma recette du pain d'épices. Mais en vrai, je n'avais fait le pain d'épices que pour faire une carbonade. La dernière fois que je suis allée à Bruxelles, je me suis nourrie exclusivement de carbonade pendant 3 jours. 
Vous voyez l'étendue de l'obsession ? 
Pour ceux qui ne connaissent pas il s'agit d'un plat longuement mijoté, à base de boeuf, de pain d'épices et de bière. Toute la légèreté et la subtilité de la cuisine belge, quoi. 
Je précise tout de même que je vous donne ici la recette de la carbonade à ma façon, qui ne correspond sans doute pas à la recette traditionnelle. Donc intégristes belges, passez votre chemin. Bisous.
Ah et warning: la carbonade doit mijoter 4h. Ne t'y prends pas à 20h. 


Pour 2 personnes: 

- 300g de viande de boeuf à mijoter (moi ce que je préfère c'est le paleron. Le gîte c'est possible aussi. Et si vraiment tu as la flemme d'aller chez le boucher, tu peux prendre de la hampe qu'on trouve en supermarché)
- 33cl de bière (le choix de la bière est très important, puisque c'est là dedans que la viande va mijoter.Le mieux du mieux c'est de prendre de la Duvel, histoire de rester Belge. Mais une bière brune quelconque marche aussi)
- 1/2 oignon
- 2 tranches de pain d'épices
- de la moutarde
- un peu d'huile
- une petite poignée de farine


On commence par faire revenir le demi oignon émincé dans l'huile dans une grande casserole ou une marmite. Une fois les oignons bien dorés, on ajoute la viande, qu'on laisse légèrement griller à l'extérieur. On farine légèrement la viande et on mélange. 

Une fois la viande et les oignons bien saisis, on verse la bière et on porte à ébullition, le temps de tartiner le pain d'épices de moutarde. Comme j'aime bien que la carbonade soit un peu relevée, j'ajoute dans la bière une cuillère à soupe de moutarde et je mélange bien pour qu'elle se dilue dedans. 
On dépose ensuite le pain d'épice tartiné de moutarde sur le dessus de la casserole, côté moutarde sur le dessus. 

On baisse alors le feu au plus doux, et on laisse mijoter 4h en mélangeant de temps en temps pour que ça n'attache pas. 

Petite précision: on peut moduler l'épaisseur de la sauce. Moi j'aime bien qu'elle soit un tout petit peu liquide, du coup je rajoute souvent un petit verre d'eau en cours de cuisson. En revanche, pour une sauce plus épaisse, on rajoute un peu de maïzena en fin de cuisson. 

Théoriquement, la carbonade peut se servir avec des frites. Personnellement, je trouve que ça fait un peu lourd. Et pourtant, j'ai assez peu de limites sur la bouffe grasse. Du coup, je la sers en général avec des pommes de terre et des carottes cuites à la vapeur. 


Merci merci ! 

4 commentaires:

  1. Très belle recette. Pour ma part j'utilise de la bière Chimay bleue qui donne une petite note caramel à la sauce.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh je connais pas ! je suis pas du tout experte en bière. Si j'en trouve je tente ! Merci :)

      Supprimer
  2. Recette parfaite... Normal je fais quasi la même. Je rajoute juste un bouquet garni enroulé dans une feuille de poireau. Et pour la bière j'ai déjà essayé avec de la Goudale, 3 Monts, Jenlain ou Ch'ti le tout ambré et c'est succulent. En gros il faut prendre une bonne bière de dégustation.

    RépondreSupprimer
  3. je fais quasi cette recette mais avec de la queue de boeuf !

    RépondreSupprimer