*Mussel Chowder & Pretzel Bowls* (la recette sexy du lundi)

07:00 Ornithorynque Chafouin 5 Comments

Ou, en VO "chaudière de moules et bol bretzel". Chaudière de moules ouais. Y'a des trucs, comme ça et Friends, qu'on devrait jamais traduire. 


Le chowder, c'est une soupe de poisson/coquillage rendue épaisse par l'ajout de crème ou de lait. Donc oui, encore une soupe après la soupe de maïs et la soupe automnale et croûtons de polenta. A croire que je suis dans une phase soupe. J'attends qu'on descende de quelques degrés et je passe à la phase fromage, le mont d'or est déjà dans le frigo. 

Bref. Soupe de moules, ça a le droit de pas te parler. Le plus souvent le chowder est fait avec des clams, donc des palourdes. Mais j'avais la flemme d'aller chez le poissonnier et j'avais déjà des moules. Cela posé, si tu préfères les palourdes, la recette est la même. 

Passons au plus fun: le bol en bretzel. J'ai volé l'idée sur des blogs US et j'ai adoré le concept de pouvoir manger la vaisselle. Et puis honnêtement le pain, bien que très épais, est super bon. 

Pour info, tu as tout à fait le droit de faire un chowder sans le bol en bretzel. En revanche, je ne conseille pas de faire un bol avec un autre type de pain, puisque celui là est justement suffisamment épais et dense pour contenir la soupe. Tu peux toutefois faire un autre type de soupe dans ce pain là. Je me suis perdue moi même dans ce bordel mais en gros la recette est adaptable, quoi.

les proportions indiquées ici sont pour deux pains et deux portions de soupe en entrée. Si tu veux en faire un plat principal, il faut doubler les proportions. 

On commence avec les pains en bretzel. 


Pour 2 petits pains: 

- 150ml de lait tiède
- 50 ml d'eau tiède
- 2g de sel
- 1 cuillère à soupe d'huile végétale
- 5g de sucre
- 1 sachet de levure boulangère
- 280g de farine
- de la fleur de sel

Il faut également prévoir une grande casserole pour le bain de cuisson, avec dedans: 
- environ 1.5l d'eau
- 1 cuillère à café de sel fin
- 4 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

Pour la préparation, si tu as un robot, il faut utiliser le crochet. Si tu n'as pas de robot, il faut utiliser tes petites mains. 

On commence par mélanger la farine et le sel dans un grand saladier. 

Dans un autre saladier, on mélange le lait et l'eau et on délaye la levure dedans. On ajoute ensuite le sucre et l'huile. 

On verse cette préparation sur la farine et le sel. Au robot, il y en a pour une dizaine de minutes de pétrissage. Pour ceux qui le font à la main, il faut arriver à une texture élastique, mais pas trop collante. 


On ramasse alors en boule, on couvre d'un linge et on laisse lever 1h dans un endroit chaud (chez moi, sur le radiateur). 

Une fois que la pâte a bien doublé de volume, on dégaze: ça veut juste dire qu'on enlève l'air "en trop" en pétrissant rapidement la pâte. On l'étale alors très légèrement. 

On divise le pâton en deux morceaux égaux et on en fait une boule en ramenant la pâte par le dessous. On laisse encore lever 15min, sur du papier cuisson.

Un peu avant la fin de la levée, on met le four à chauffer à 200°, et on fait bouillir l'eau, le sel et le bicarbonate dans une grande casserole. 

Armé d'un écumoire, on poche les pâtons dans l'eau environ 2min: 1 minute de chaque côté. On égoutte bien, et on redépose sur le papier cuisson. Il faut alors tracer une croix au couteau sur le dessus de chaque pain et saupoudrer de gros sel. 


Il faut enfin compter sur 25 minutes de cuisson à 200°, les pains vont prendre une jolie couleur caramel. 

Les bols sont prêts. 


Il suffit alors de leur ôter le chapeau et de creuser au couteau pour le transformer en bol.



Pour le Chowder:

- 1 pomme de terre
- 1/2 oignon
- 2 tranches de poitrine fumée
- 25cl de vin blanc
- 15 cl de lait
- un jaune d'oeuf
- une cuillère à soupe de crème fraiche
- 1 échalote
- un peu de beurre
- 700g de moules
- une branche de céleri


On commence par éplucher et couper en petits cubes la pomme de terre et le demi oignon. On les fait revenir, avec un peu de beurre, à la casserole. On ajoute ensuite la poitrine découpée en morceaux.

Dans un fait-tout, on s'occupe des moules: après les avoir nettoyées, on les fait cuire dans un fond composé du vin blanc, de l'échalote émincée et du céleri découpé en morceaux. La cuisson des moules est rapide, pas plus de 5 à 7min au risque de les rendre toutes caoutchouteuses.

On filtre le jus de cuisson et on l'ajoute aux pommes de terre. On ajoute également le lait, et on laisse cuire une quinzaine de minutes. Les pommes de terre doivent être juste fondantes.

Pendant ce temps là, on ôte les moules de leurs coques. Et on mélange le jaune d'oeuf à la crème fraiche, en pensant à assaisonner.

Une fois les pommes de terres cuites, on sort du feu et on ajoute le mélange de crème fraiche et les moules. Il ne reste plus qu'à servir dans les bols de bretzel.

Bon c'est pas très élégant, comme soupe. Mais c'est incroyablement bon (et lourd. Et gras.)



Merci merci ! 



5 commentaires:

  1. tu m'as séchée lorni, ficelle de caleçon!

    RépondreSupprimer
  2. Voilà une recette aussi jolie qu'appétissante, j'aime beaucoup ! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. La seule que j'ai mangée c'était à San Francisco et j'en garde un souvenir ému. Ça me paraissait trop compliqué à refaire mais la je reprends espoir alors MERCI !
    Farah

    RépondreSupprimer
  4. Alors, ça, c'est une totale et très agréable découverte!

    RépondreSupprimer