Soupe automnale et croûtons de polenta

07:00 Ornithorynque Chafouin 10 Comments

Après la soupe de maïs, on continue la série des soupes-de-l'hiver-moins-chiantes-que-poireau-pommes-de-terre-fromage-râpé. 

Rien d'extrêmement original au niveau des ingrédients: des carottes, des carottes jaunes et du panais. 
Mais le goût légèrement sucré de la carotte jaune et du panais contrebalance un peu la carotte que je trouve souvent trop présente dans les soupes. 

Et puis pour rajouter un peu de gras là dedans et changer des croûtons secs et immondes en sachet, j'ai fait des croûtons de polenta aussi simples et rapides à faire que bons. 


Pour 4 personnes: 

- 3 carottes
- 3 carottes jaunes
- 2 panais
- un peu de persil
- 250g de polenta
- un peu de beurre
- un bouillon cube et de l'eau


On commence par la pénible tâche d'éplucher et de couper en morceaux les carottes et les panais. 
Ensuite, moi j'ai un cooking chef de kenwood trop cool qui fait tout à ma place. Mais toi, personne non folle qui n'a pas de robot qui pèse 25kg dans ta cuisine, tu vas devoir le faire toi même. Nonobstant, ça reste une soupe, c'est pas compliqué. 
Donc une fois les légumes épluchés et découpés en morceaux, je les fais revenir quelques minutes dans un fait-tout avec le beurre. C'est aussi le moment de saler et poivrer. 
Une fois les légumes saisis, on rajoute le bouillon cube dilué dans environ 1 litre et demi d'eau, et on laisse cuire à couvert 30 à 40 minutes. 
Une fois les légumes cuits, on les passe au mixer en rajoutant quelques feuilles de persil. 


Pour les croûtons de polenta, on commence par faire la polenta, et là blogueuse bouffe bonjour je te renvoie aux explications du paquet (grosso merdo, faire chauffer de l'eau, verser la polenta en pluie, mélanger jusqu'à ce que la polenta se détache des parois de la casserole). J'ajoute juste ma touche perso: un peu d'ail en poudre, de sel et de poivre pour relever la polenta qui, avouons-le n'a pas trop trop de goûts. 


Une fois la polenta prête, il faut l'étaler au rouleau entre deux feuilles de papier cuisson, en essayant de faire un rectangle - ou un carré hein- histoire de faire de jolis croûtons sans perdre trop de polenta. 

On laisse alors la polenta étalée refroidir une quinzaine de minutes. Quand elle est froide, on découpe des petits carrés. On fait chauffer un peu d'huile dans une poêle et on fait revenir les croûtons. Pour un goût plus relevé, on fait revenir les croûtons dans de l'huile d'olive. Pour un goût plus "neutre", dans de l'huile végétale. 


Merci merci ! 


10 commentaires:

  1. ONOMNOM (je suis de la campagne et je connaissais pas les carottes jaunes, can you believe this sh**?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je connaissais pas les carottes jaunes avant ça non plus :/ - blogueuse en carton-

      Supprimer
    2. Blogueuse en carton + campagnarde en carton, l'équipe de choc.

      Supprimer
  2. Super idée les croutons de polenta !

    RépondreSupprimer
  3. ho mais j'aime bien aussi la soupe poireaux-pommes de terre moi !!! façon j'aime toutes les soupes :)
    sympa l'idée des croutons de polenta, c'est à tester
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Recette plusieurs fois utilisée depuis que vous l'avez publiée, soupe délicieuse ! Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  5. Alors je viens de réaliser cette soupe qui est un succès unanime. J'aurais bien voulu faire ces croûtons de polenta qui donnent vraiment envie mais je suis une telle buse que je n'ai pas bien saisi comment procéder avec le papier cuisson... Bref la soupe est vraiment bonne donc grazzie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très simple! Tu découpes une première feuille de papier cuisson que tu poses sur ton plan de travail. Sur cette première feuille, tu verses la polenta. Tu recouvres ensuite d'une deuxième feuille de papier cuisson et là tu peux étaler avec ton rouleau à pâtisserie. Tu salis ni ton plan de travail, ni ton rouleau et en plus tu pourras découper facilement les croûtons après !

      Supprimer
  6. moi , j'étale la ploenta dans un plat à gratin
    je laisse refroidir
    je renverse le plat sur mon plan de travail et je découpe
    ça marche super bien!

    RépondreSupprimer