Biscuits à la cuillère

06:00 Ornithorynque Chafouin 10 Comments

C'est un de mes biscuits préférés et pourtant j'en avais jamais fait.... Et j'ai été déconcertée par la simplicité de la recette.
Il n'y a qu'un point qui m'a laissé dubitative: la cuisson. Parce que pour moi, le biscuit à la cuillère doit être moelleux. Et dans ma tête, le biscuit à la cuillère c'est comme un boudoir sauf qu'un boudoir c'est plus sec. Sauf qu'apparemment pas du tout et ça serait la même chose, le boudoir étant en réalité une marque ? Bref, je suis perdue. Bon, toujours est il qu'en suivant la recette ci-après que j'ai honteusement volé chez papilles&pupilles, ben j'ai trouvé que ça ressemblait à des boudoirs: c'était pas moelleux, c'était croquant. Hyper bon mais croquant. Du coup j'ai réduit le temps de cuisson pour arriver à ce que moi je considère comme des biscuits à la cuillère. Mais après, chacun ses goûts.
Si toutefois tu es expert ès boudoir/biscuit à la cuillère n'hésite pas à te faire connaître.


Pour 3 à 4 plaques de cuisson de biscuits:

- 95 g de farine
- 5 oeufs
- 150g de sucre
- du sucre glace

Matériel essentiel: un fouet électrique et une poche à douille (ou un pistolet <3)


On commence par monter les blancs en neige. Quand ils commence à monter, on ajoute 90g de sucre en poudre en pluie. Les blancs doivent avoir une texture de presque-meringue.
Dans un autre saladier, on fouette les jaunes et le reste (60g) de sucre.

On préchauffe le four à 150° et on admire comment je cuisine pas proprement (mais au passage, les deux préparations doivent ressembler à ça):



Ensuite, tu mélanges délicatement les jaunes au blanc et une fois que le mélange est bien homogène, tu y ajoutes la farine en pluie, en mélangeant toujours délicatement. La pâte est prête.

Il ne te reste plus qu'à t'armer de mon ennemi la poche à douillle (ou de mon ami le pistolet) et de faire des boudins de pâtes moyen harmonieux pour ma part.



Juste avant d'enfourner, tu saupoudres généreusement de sucre glace. Et hop au four. Donc là le point litigieux: la cuisson. Dans la recette initiale, c'est 18min. Pour qu'il reste moelleux, j'ai baissé à 14min.

Un petit chocolat chaud, des biscuits à la cuillère, un plaid: ça fait un bon dimanche quand même.



10 commentaires:

  1. Super beaux tes biscuits et bien réussi:)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou lorni. Tu t'en es déjà servi pour faire une charlotte? Ça t'en fait combien au final?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non c'était la première fois que j'en faisais, mais je gardais justement en tête une charlotte ou un tiramisu.
      Pour la charlotte je te conseille de les faire un tout petit peu plus épais que les miens et de les cuire 18min sinon c'est trop cassant.
      Avec les quantités indiquées, j'ai du en faire une quarantaine.

      Supprimer
  3. Après le succès des biscuits graouu & la quiche au brocolis je vais m'atteler à ces biscuits ce we (et peut être même que je ferai les meringues et les chtis bonhommes de Noël, trop de choix... trop de choix)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahahah ! rassure toi, c'est fini les recettes de biscuits :p (pour le moment)

      Supprimer