La meringue, c'est facile.

06:00 Ornithorynque Chafouin 6 Comments

Souvent, j'entends que les meringues c'est vraiment trop galère à faire parce que c'est long, faut bien connaitre son four blabla. Alors qu'en fait non, je te jure. J'ai testé beaucoup beaucoup BEAUCOUP de recettes de meringues, différents dosages de sucre, différentes températures de cuisson, différents temps de cuisson....Et au final. Ben les plus simples sont les meilleures. 


Pour 4 plaques de mini-meringues: 

- 4 blancs d'oeufs 
- 250g de sucre en poudre
- 250g de sucre glace
- facultatif: des colorants et/ou arômes

Matériel:
- un fouet électrique
- une poche à douille (il faut qu'on parle poche à douille d'ailleurs)

On commence par monter les blancs en neige. Moi, j'ai de la chance, j'ai un robot kenwood qui fait ça tout seul et très bien. Si tu as un batteur électrique, tu vas t'emmerder un peu parce que c'est long. Mais avant, on va éliminer toutes les causes possibles de non-montage de blancs en neige parce que c'est agaçant. 

- tu as un peu merdé en cassant l'oeuf, et il y a un peu de jaune dans les blancs. C'est le drame (vraiment) si tu le laisses, le blanc ne montera pas. 
- tu as fait la vaisselle rapidos et le bol est pas HYPER clean: le blanc ne montera pas. Rien de pire que le gras ou l'eau pour foirer les blancs en neige. 

Pour mettre toutes les chances de ton côté, je te conseille: 
- d'utiliser un saladier en inox ou en verre, pas en plastique, 
- de mettre un petit peu de sel ou de jus de citron dans les oeufs pour aider à les monter,
- de sortir les oeufs du frigo un peu avant pour qu'ils ne soient pas froids,

Donc on monte les blancs disais-je, et quand ils commencent à prendre, c'est à dire qu'ils sont passés du stade liquide au stade mousseux puis au début de blancs en neige, tu verses en pluie en sucre en poudre. Ça va "serrer" les blancs qu'on dit. Quand il ne te reste plus de sucre en poudre tu as déjà normalement des blancs bien fermes. Tu continues toujours à fouetter et tu ajoutes, toujours en pluie, le sucre glace, là ça va prendre une vraie texture de meringue bien collante.  On continue bien 10 minutes à fouetter jusqu'à ce que ça fasse le fameux bec d'oiseau. 
Si tu veux ajouter un colorant ou un arôme c'est justement pendant ces dix dernières minutes qu'il faut le faire. 
Moi ce jour là j'avais fait rose parce que rose CER JOLI.


Tu préchauffes ton four à 90° (en pensant à sortir les plaques), et tu t'équipes de ta poche à douille. Ou pas. J'ai un vrai problème avec la poche à douille. Je sais pas m'en servir j'y arrive pas. J'en fous partout, sur le plan de travail, par terre, dans mes cheveux ?! Mais jamais sur la plaque bien comme il faut.

Un jour, chez Mora, j'ai trouvé un ustensile à cupcake qui ressemble à ça. La marque du mien, c'est mastrad mais impossible de le retrouver sur les internets, et je l'avais payé 35€. En sortant de la boutique, je m'auto-flagellais d'avoir dépensé 35€ dans cette connerie qui à tous les coups ne réglerait pas mon problème. Et beh franchement c'est fantastique. Vachement plus facile d'utilisation que la poche à douille (puisqu'une fois que tu as mis la pâte dans le machin, elle peut plus ressortir et t'en foutre partout), plus précis aussi puisqu'elle fonctionne comme un pistolet, mes meringues sont NETTEMENT plus jolies maintenant que j'utilise cet instrument. D'ailleurs, si quelqu'un sait comment ça s'appelle et éventuellement où le trouver, ça m'intéresse.

Voila c'était la parenthèse poche à douille.



Donc. Tu prends ta plaque, ta poche à douille, du papier sulfurisé, et tu fais des petites meringues. Moi je les laisse sécher un peu, 15min, comme ça à l'air libre avant des les enfourner.

Ensuite pour la cuisson on a dit plus haut 90°. Et 1h/1h15 normalement ça suffit. Il faut quand même penser à ouvrir régulièrement le four (genre tous les quarts d'heure pendant 2 secondes) pour évacuer l'humidité.

Au bout d'une heure de cuisson tu auras des meringues dures à l'extérieure et collante à l'intérieur. Si tu les aimes dures à l'intérieur aussi, prolonge la cuisson de 30 minutes environ.

Mais le mieux du mieux, c'est le les laisser collantes à l'intérieur et de ne les manger que le lendemain, elles auront séchés "naturellement".




6 commentaires:

  1. Elles sont fort belles! Ça me donne bien envie d'en faire pour en offrir à Noël... Mais j'ai toujours du mal à trouver des sachets transparents. Où as-tu trouvé les tiens? (je tutoie parce que c'est le oueb et tout)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je les ai trouvé chez mysweetboutique ! Je recommande :) la livraison est rapide et y'a plein de trucs cools !

      Supprimer
  2. Le bidule qui t'a sauvé la vie, c'est une seringue à pâtisserie/à décorer, non ? Ca se trouve chez plein de marques, je dirais, mais celle de Mastrad doit être particulièrement bien. :)
    - Signé : une handicapée de la douille

    RépondreSupprimer
  3. Sinon pour les blanc vous avez des explications ici http://www.taquestion.com/Comment_faire_une_meringue

    RépondreSupprimer