Battle Food XV : Le gâteau de crêpes à la corse

09:08 Ornithorynque Chafouin 16 Comments

Le thème de cette battle food était "gâteau de crêpes" et a été choisi par Chic, chic, choc...olat.
J'y participe maintenant depuis un petit bout de temps, je pense donc que vous avez saisi le principe et je vous épargne en conséquence tout le laïus habituel.


Pour les participations des autres sur ce thème, c'est ici:

Chic,chic,choc...olatFramboises et BergamoteDélice CélesteMes ptits plats dans les grandsEncore une lichetteMes petites fiches cuisineMa petite cuisine au quotidienBy acb 4 youLa médecine passe par la cuisine;Yummy Vin et CieBistro de Jenna; Tizi CooksLe blog de Pouce; Épices et moiMais pourquoi est-ce que je vous raconte ça...Un "flo" de bonnes chosesRadis roseManouchouxL'Ornithorynque ChafouinPar faim d’arôme;Les recettes de JulietteLa Tasse FumanteCooksmopolitanA Good Cooking DayMadeleines et Plumes d'Autruche13 desserts, chacunClodiefoodisneyCasseroles et claviersMisspatissDans ma petite cuisine;Happy CookingLilly The CookLa galerie du régalLes petites miettes d'enfance...réglisse et marmeladeSafran gourmandObjectif: zéro miette!Happy Food; Pomme de ReinetteClick, Cook and Taste!

Pour ma part, l'envie de jouer l'a emporté sur le fait que je n'aime pas trop trop le gâteau de crêpes.... Surtout parce que je n'ai aucune patience. Quand j'arrive à faire six crêpes à la suite, j'ai l'impression d'être arrivée au bout du monde. Alors, un gâteau entier c'était no way. Du coup j'ai un peu triché. J'ai fait des mini crêpes à l'aide d'une poêles à blini. Forcément, quand t'en fais 6 à la fois, ça va plus vite.

Bon et sinon, c'est un gâteau de crêpes à la farine de châtaignes, à la compote de mandarine.
(et au passage, je remercie les copines Corses, la mijaurée, fournisseuse officielle de farine de châtaigne, et lili, qui m'a re-donné envie de me gaver de mandarines)

Pour 2 personnes: 

Pour la pâte à crêpes (environ 8 mini crêpes par personne): 
- 75g de farine de châtaigne
-75g de farine blanche
- 1 oeuf
- 25cl de lait
un peu d'huile pour la poêle.... Et une poêle à blini


Attention, concentre toi parce que là dans une seule et même recette, tu vas apprendre à faire des crêpes ET de la compote. A la fin de cet article, tu pourras donc passer en CP.
Et n'oublie pas: demande l'autorisation à ta maman avant de jeter la bouteille d'huile sur le feu, ça pique. Et te sers pas de couteaux, ça pique aussi.

Bon on fait ça vite, ça fera moins mal: on mélange les farines et l'oeuf, puis on verse le lait progressivement en fouettant pour pas que ça fasse de grumeaux. On huile légèrement la poêle, on verse la pâte en couche fine, on laisse cuire, on retourne et c'est prêt. OUF.

pour la compote de mandarine: 

- 6 mandarines
-  60g de sucre
- 2 cuillères à café de miel
- 1/2 jus de citron
- un peu d'eau

attention ! je te conseille de goûter la mandarine d'abord. Elle peut être plus ou moins sucrée ou acide et donc à toi d'ajuster les proportions de sucre et de citron en fonction. 


On commence par peler les mandarines et à tout dépiauter (terme officiel) pour enlever le maximum de machin blanc (terme officiel également). On met tous les quartiers dans un grand saladier rempli d'eau et on attend. Si on fait les choses bien, on attend 24h pour que l'amertume disparaisse. Si tu veux faire les choses mal, comme moi, tu attends 1h, t'en as marre, t'es à la bourre pour la battle food et tu te dis tant pis je mettrais plus de sucre, ça marche aussi. 
En vrai, en laissant une heure et en changeant l'eau une fois, j'ai pas du tout retrouvé d'amertume dans ma compote. Comme quoi, ça doit suffire.

Dans une casserole, tu verses le sucre et un peu d'eau, et quand ça commence à caraméliser, tu ajoutes les mandarines. Tu touilles un peu pour que le caramel enrobe le tout, puis tu ajoutes le jus de citron et le miel et tu re-touilles, en baissant le feu. On rajoute un peu d'eau, et on laisse compoter. Si besoin on passe un coup de mixer pour avoir une texture plus homogène et enlever les pépins.

Bon bah voilà. Je pense avoir avoir besoin de vous expliquer le montage du gâteau de crêpes hein. 1 crêpe, de la compote, 1 crêpe, ad lib. 

Merci merci



16 commentaires:

  1. Super idée ! C'est bien d'associer les produits locaux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est surtout que j'ai trop de chance d'avoir des copines corses :D

      Supprimer
  2. Je gouterai bin l'association farine de châtaigne et mandarines !
    Tu as raison des mini crêpes c'est une bonne idée quand on n'a pas trop de patiente et puis c'est sympa comme dessert individuel ...
    Bien belle journée

    RépondreSupprimer
  3. bouhhh la feignasse!! lol il donne envie ton petit gâteau de crêpes, l'association doit être bien sympa. Ta compote me fait bien envie!

    RépondreSupprimer
  4. Très originale comme idée! J'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
  5. Les crêpes à la farine de châtaigne, je sais que c'est délicieux. Associées à la clémentine, ça doit être top ;)

    RépondreSupprimer
  6. Le mélange chataigne-clémentine ça doit être super. A tester absolument!

    (Ps: j'ai aussi triché avec les minis crêpes à l'appareil crêpe-party, mais qu'est ce que c'était bien de les faire aussi rapidement ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je crois qu'on est nombreuses à avoir un peu... Facilité le truc :D mais ta réalisation était vraiment canon !

      Supprimer
  7. Triche ou pas, j'ai appris comment faire de la compote de mandarines corses. Ya plus qu'a trouver une filière pour la farine de chataignes ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Oh j'aime beaucoup et non c'est pas de la triche, tant que c'est des crêpes et que c'est bon :)

    RépondreSupprimer
  9. Les crêpes à la farine de châtaigne, c'est juste délicieux ! Et associées à une compotée de mandarine, comme ça doit être super bon ..!
    Moi aussi, c'est le temps pour cuire les crêpes qui me saoulent à chaque fois ... pfff !
    Bisous, et une belle soirée !

    RépondreSupprimer
  10. Compote de mandarine? Je prends je ne connais pas, ta version corse me plait bien!
    Bonne soirée (ou nuit vu l'heure)

    RépondreSupprimer