One-pan Pasta, la révolution des pâtes ?

07:57 Ornithorynque Chafouin 23 Comments

J'ai trouvé cette recette du côté des amériques, qui ont toujours un train d'avance pour nous faire n'importe quoi en cuisine. Mais honnêtement, je trouvais la recette très esthétique, simple et rapide, restait plus qu'à voir si c'était bon. 
Donc le concept, c'est de faire tout le plat, c'est à dire les pâtes et la sauce, en même temps, dans une même casserole. 
J'étais assez dubitative. Et pourtant, c'est pas mal. Mais d'abord, je t'explique:

edit: les pâtes de la discorde

La publication de cette recette m'a valu de subir les foudres de certains (ou d'une certaine, plutôt) au motif que "les pâtes pas al dente, c'est dégueu". 
Non seulement cet hasardeux échange m'a donné envie de rédiger, un jour, un article sur le pourquoi du comment de ce blog, mais en plus j'ai eu peur d'être mal comprise sur cette recette. 

Donc je vous la fais courte. J'aime la bouffe. J'aime cuisiner. Quand je cuisine ET que je trouve que c'est bon, je publie ici. Si c'est bof bon, parfois je publie aussi. Et je le dis. D'ailleurs, tu peux bien voir à la fin de cet article que mon avis est mitigé. 
Parfois même je me loupe totalement, et je publie aussi, pour vous le dire, parce que c'est bien de savoir que tout le monde se plante. 

Mais bref: je réitère ce que je dis plus bas: si tu cherches la meilleure recette de pâtes du monde c'est pas celle là. Si tu te sens l'âme d'indiana jones de la pasta ce soir, tente tu seras surpris. Voilà. Bisous. 

(et FUCK aussi, aux gens qui accordent tant d'importance à des putains de pâtes)



Pour 2 personnes: 

- 200g de pâtes spaghettis ou linguine (je préfère les linguine)
- 200g de tomates cerises
- 1 bouquet de basilic
- 1 petit oignon (60g environ)
- 2 gousses d'ail
- un peu d'huile d'olive
- quelques tomates séchées
- 1/2 bouillon cube
- de l'eau


La magie de la recette c'est qu'on fout tout dans une grande casserole: les tomates cerises coupées en 2, l'oignon émincés, l'ail haché finement, les tomates séchées en morceaux, les pâtes - coupées en deux pour l'occasion, je sais,c 'est mal, mais elles ne rentraient pas entières- le bouquet de basilic. On arrose d'un filet d'huile d'olive, un peu de sel, de poivre, on jette le demi bouillon cube dedans, et on couvre à hauteur avec de l'eau. 


On met le tout sur feu fort, et on attend que ça bout bien bien: on tourne quelques minutes, et on baisse le feu pour obtenir un léger frémissement. Là y'a plus qu'à attendre, en mélangeant régulièrement. 20min après, c'est prêt. 

Au final on en pense quoi ? 
Que c'est plus joli avant qu'après. Et on s'en fout un peu que ça soit joli avant, en fait. Mais c'est pas très grave. 
Qu'on a pas intérêt à servir ça à un ami italien. Parce que niveau cuisson des pâtes on a enterré le al dente environ 10 minutes avant que ça soit prêt. 
Que, quand même, c'est bon. Parce que les saveurs s'imprègnent bien dans les pâtes, qui deviennent onctueuses, bien enrobées de sauce. 
Qu'en plus c'est plutôt light et sain par rapport à une sauce toute prête alors que ça demande aucun effort.


Du coup... Je pense que je le réutiliserais la recette. Peut être avec plus de tomates séchées pour un goût plus relevé. Peut être avec des oignons rouges, même. Mais l'idée est bonne. C'est pas de la grande cuisine, mais en 20min ça permet de manger mieux qu'en décongelant un gratin picard. 



23 commentaires:

  1. Linguine for ever !! :)

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, on a les même inspirations ;) C'est une recette à conserver précieusement pour tous les jours où on n'a pas le temps!

    RépondreSupprimer
  3. Les pâtes pas "al dente", c'est dégueu.
    #Troll

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pire encore: les pâtes pas "al dente" c'est GACHER.

      Supprimer
  4. Tu sais j'avais aussi vu passer cette recette sur les Internets en anglais et j'avais failli la faire. #soutineinutile

    RépondreSupprimer
  5. Ok avec le troll les pâtes trop cuites beurk. Ya pas trop de flotte qui reste à la fin? Genre tu égouttes avant de servir?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nope ! l'eau est absorbée par les pâtes et s'évapore, j'étais dubitative aussi mais non, pas d'eau à la fin !

      Supprimer
  6. Génial!! A tester d'urgence!

    RépondreSupprimer
  7. D'ailleurs ça me rappelle cette recette de lasagnes rapides vue sur Pinterest et que j'ai épinglée. Pas mal hein?? http://www.bloglovin.com/frame?post=2200157909&group=0&frame_type=a&blog=1713760&link=aHR0cDovL2ZlZWRwcm94eS5nb29nbGUuY29tL35yL2Jsb2dzcG90L2Jib1NWL34zLzJGbllJc204VVIwL29uZS1kaXNoLW1lYWwtc2tpbGxldC1sYXNhZ25hLmh0bWw&frame=1&click=0&user=0

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je crois que je vais arrêter de m'en prendre aux italiens.

      Supprimer
  8. Atterrée par le Pastagate, j'ai LA solution (en tout cas, ce sera MA solution) : les pâtes Pici de Sienne (http://www.gustoditalia.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3860713) qui nécessitent 20 minutes de cuisson et qui attendent bien sagement dans ma cuisine la recette qui leur conviendra. Je crois qu'elles l'ont trouvée. Alors merci pour elles <3
    Farah

    RépondreSupprimer
  9. Fantastique, ça me rappelle hier matin quand je suis tombée sur le Télé Achat de RTL9 ) un mec faisait pareil dans sa machine magique de ricain.

    RépondreSupprimer
  10. Y a eu un pastagate pour une recette qui ressemble à une façon de faire la pantine ou un petit bouillon avec des pâtes ? Ma gran mère italienne s'en remettrais pas ;) c'est juste une façon détournée de faire un petit minestrone rapide en gros ... Pas de quoi fouette un chat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahahahaha EXACTEMENT. Pas de quoi fouetter un chat. En tout cas, ça aura eu le mérite de faire tourner la recette hein :)

      Supprimer
  11. je suis a fond avec toi :-) en même temps il faut tenter de nouvelles expériences pis au pire meme si c'est loupé ca sera toujours plus "sain" qu'un picard (meme si ce picard rend bien service au niveau des surgelés "bruts" non cuisinés" )

    RépondreSupprimer
  12. bon apres les coquillettes je remet le couvert ok pour la recette mais je fais partir la cuisson du bouillon un peu avant je mets mes pates en cours j epice un peu j ai des pates al dentes une chose un jaune d oeuf et du curry avant de servir mes petits loups en raffolent je suis a fond avec vous

    RépondreSupprimer
  13. Héhé je suis un peu une maniaque de l'al dente, voire du ferme MAIS j'ai toujours envie de tout tester donc je dis : pourquoi pas ? Et à mes casseroles (enfin, "ma") et mon frigo pour voir ce qui y traine..! ^^

    RépondreSupprimer
  14. Moi j'avais testé une variante de ce plat et bon, c'était pas mal mais ça ressemble vraiment à rien (et j'ai du aussi allonger la cuisson pour ne pas servir une soupe). Les convives (ma famille, hein, j'ai pas servi ça à des invités non plus) ont trouvé ça très bon sans avoir plus de détail sur la cuisson... À retenter donc, mais pas tout de suite.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, bravo pour le blog mais je hurle quand je lis "fuck aux gens qui accordent tant d'importance à des putains de pâtes" !!!
    Les pâtes, c'est important. Et bien faites, c'est divin. Ca peut même être rapide à faire (genre cacio & pepe). Mais en France c'est vrai, on fait une recette 3 étoiles une fois par an, et le reste de l'année du surgelé ou des pâtes qui ne pourraient être présentées qu'ici ou dans les geôles américaines.
    Juste, pourquoi ne pas ajouter les pâtes au bout de 10 mn...?
    Encore merci, sachez aussi qu'al dente, c'est plus digeste !

    RépondreSupprimer
  16. Al dente c'est possible, mes one pot pasta le sont toujours. Suffit de mettre moins d'eau que la recette et de bien surveillé et c'est dans le sac. Le livre de recettes de marabout est sympa à feuilleter pour se donner une tonne d'idées.

    RépondreSupprimer