3C - Cupcakes (Chocolat, Café, Caramel)

07:00 Ornithorynque Chafouin 5 Comments

TRIPLE C-cupcakes parce que Chocolat, Café ET Caramel. ça fait beaucoup, hein ?
De toute façon, les cupcakes, c'est pas léger, et c'est plein de beurre, donc autant pas s'arrêter là. 


En vrai, j'ai reçu un colis avec tout plein de cafés à tester dedans de la marque gourmesso
Il s'agit de capsules compatibles nespresso et ça tombe bien, j'ai une machine nespresso et j'ai toujours la flemme d'aller faire la queue chez eux pour acheter 100 capsules. Et l'idée d'y croiser Georges me laisse totalement indifférente. Try johnny depp, Nespresso. 
Bref, du coup c'est cool j'ai eu du café gratuit. Bon en revanche je t'avoue: je suis une impie du café. Je bois du starbucks avec plein de trucs dedans et, dans mes souvenirs, j'étais la seule à apprécier le cappuccino immonde de la machine de la fac, c'est te dire. D'ailleurs je bois toujours du cappuccino soluble et les gens me jugent (après, il goûtent et je pense qu'il y'a de l'héroïne dedans, parce que tout le monde devient accro). 

Bon, en gros je suis pas la référence pour te dire "whaou ce café est tellement bon! cesse donc d'aller chez nespresso, c'est meilleur et moins cher chez gourmesso

En revanche, parmi les échantillons y'avait du café au caramel et j'ai trouvé ça SUPER BON. (y'en avait aussi à la vanille, très bon également, mais j'aime moins la vanille de manière générale).Tellement que je me suis dit que j'en foutrais bien dans un topping de cupcakes. J'ai des moments girly, comme ça. Mais vu qu'en même temps je préparais une affreuse soupe au pistou, ça va. 

Pour en finir avec les digressions et les sponsos valoche-du-pauvre, on va éventuellement parler de la recette. 

C'est donc une base de cupcake au chocolat. A l'intérieur, le filling comme disent les pro du cupcakes (barf) c'est du caramel liquide, le même que celui que tu peux mettre sur une île flottante. Et le topping (t'as vu la maîtrise du vocabulaire) c'est une crème au beurre au fameux café au caramel. 

Du coup si t'as pas de blog et qu'on t'offre pas du café au caramel ben tu peux faire ça avec du café normal. T'auras moins la classe mais ça sera aussi bon. 

Au niveau du matériel, il te faudra: 
- des moules à muffin
- éventuellement, des caissettes
- une poche à douille
- un fouet électrique
- une casserole

Pour 8 cupcakes: 

1. Le cupcake chocolat: 
- 120g de farine
- 1/2 sachet de levure
- 1 pincée de sel
- 80g de beurre
- 70g de sucre blanc
- 100g de chocolat noir
- 2 oeufs


On commence par faire fondre le beurre et le chocolat au micro-ondes. 
Pendant ce temps, on fouette les oeufs et le sucre jusqu'à ce qu'on obtienne un mélange blanc et mousseux. On y ajoute alors le chocolat fondu. 
On fini avec la farine, la levure, on mélange et enfin le sel. 

Et hop: on verse dans des moules à muffin aux 2/3 et au four à 180° pour 20 à 25 minutes. 

2. Le filling au caramel: 

- 125g de sucre blanc
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 25ml d'eau + 50ml d'eau (oui, en deux fois)


Dans une casserole, on verse le sucre, le jus de citron et les 25ml d'eau. On laisse sur feu fort et ON TOUCHE PAS. C'est la règle du caramel. Donc tu laisses chauffer jusqu'à ce que ça devienne marron. Ou ambré, c'est plus élégant. 

A ce moment là, tu verses d'un coup les 50ml d'eau restants. Attention ça fait pshiiiiiit ça fait pfiouuuu ça peut en mettre partout. 

Là tu laisses environ 2 minutes de plus sur le feu, mais en mélangeant, cette fois. 

Voilà, c'est prêt. Sache que ça se garde une bonne semaine au frigo, dans une bouteille fermée, si jamais tu veux en faire plus. 

3. Le topping au café

- 150g de beurre mou
- 400g de sucre glace
- 1/2 tasse d'expresso, ou d'expresso au caramel


Au fouet électrique, on bat le beurre mou jusqu'à l'obtention d'une texture pommade. On ajoute alors le sucre glace, puis la demi-tasse d'expresso. 
Si le mélange te parait trop ganuleux, tu peux rajouter de l'expresso. Si on contraire il est trop liquide, tu ajoutes du sucre glace. 

Avant de "chapeauter" les cucpakes, je mets le topping dans une poche à douille et je laisse 5min au frais, que le mélange fige bien, puis on procède à la déco.

Donc le montage. Tout simple on l'a déjà vu sur la recette des cupcakes façon tarte au citron meringuée. 
On commence par creuser un trou dans le cupcakes. Avec un truc pour évider les pommes, c'est parfait. 


On verse le caramel liquide dedans. Le caramel va être "bu" progressivement par le gâteau. Mais c'est pas grave, c'est encore meilleur, le gâteau ne sera pas sec. Mais du coup pas la peine de faire un trou énorme. 

Et après, armé d'une poche à douille, il te suffit de faire la déco sur le dessus. Pour faire plus joli, j'ai rajouté un peu de cacao en poudre et des amandes torréfiées. 


Merci merci!

5 commentaires:

  1. Ça me rappelle une chanson de Mike Brant "Filling.... ouaw ouaw ouaw, filling....." Il devait être fan de cupcakes??
    (ok je sors)

    RépondreSupprimer
  2. J'en veux (même si j'aime pas le café j'en veux quand même).

    RépondreSupprimer