Gontran va te faire préférer le train (sncf, food & concours inside)

07:00 Ornithorynque Chafouin 19 Comments

Quand  @Blancsabrina m'a contactée pour me proposer de goûter de la bouffe, EVIDEMMENT j'ai dit oui, sans même chercher à savoir.  


Et en fait, il s'agissait de tester les nouveaux menus proposés à bord des Intercités. De la bouffe de train SNCF quoi. Là tu te dis: DECEPTION.

Sauf que moi je suis experte ès bouffe de train. Tout voyage créé chez moi une sorte d'obsession pour la bouffe: je ne sais ni où ni quand je vais manger pour la prochaine fois. Autant te dire que c'est l'angoisse. Du coup j'engouffre tout ce qui est dispo et je campe au wagon bar.

Et ça marche pour tous les voyages, même dans un Paris-Aix pour aller voir ma mère (je recommande le bagel au saumon), dans l'eurostar (nomnom les ptits dej avec des saucisses) ou le thalys (ah.euh. Non là j'ai rien tout est dégueulasse). Obsession je te dis. 

Donc au final j'étais quand même très enthousiaste à l'idée de tester les nouveaux plateaux repas. Surtout que ce que tu sais pas encore, c'est que le premier menu a été créé par Gontran Cherrier. 

Si tu sais pas qui c'est, sache que son wikipédia le présente comme un boulanger-pâtissier ARTISTE ANIMATEUR TELE. REPASA. 


Il a aussi été élu le boulanger le plus sexy par le Times en 2010. Je te laisse juger. Je te laisse aussi apprécier le fait qu'il y'en a pas masse, des boulangers sexy mais passons. 


Ce même wikipédia nous dit qu'il "souhaite exporter sa baguette en Grande Bretagne", et je ne ferais aucune blague sur ce point. 


Aucune. 

Et d'ailleurs si tu veux voir la baguette à Gongon, sache que la SNCF te propose de participer à un atelier avec lui, fin septembre à Paris. Et en plus, si tu n'es pas à Paris, les frais de transport et d'hébergement sont pris en charge (pas par moi donc je peux pas te garantir que tu séjourneras au Shangri-la). Ah oui et aussi ça marche que pour la France métropolitaine parce que c'est pas un concours AIR FRANCE NON PLUS. 

Anyway, pour participer, tu peux laisser un mot d'amour à Gontran, à moi ou à la SNCF - quoi qu'en ce moment j'ai des doutes- en commentaire de cet article. 

Ma main frêle et innocente tirera au sort l'un d'entre vous bientôt. 

Mais reparlons de bouffe un peu. Parce qu'il y a aussi un second menu, proposé par EATME. Entre ça et l'histoire de la baguette de Gontran, on va avoir du mal à rester suitable for work.

EATME se présente comme "des professionnels du goût, du bon, du frais maison". Bon OKER si tu le dis. 
Bon voilà je connaissais pas mais visiblement ça se veut healthy, pourquoi pas vu que je m'apprête à bouffer pour trois dans les 15 prochaines secondes. 

Enfin, histoire de bien digérer ce soir, j'ai reçu un plateau de fromage BEILLEVAIRE. On passera outre sa présentation comme "fédérateurs de goûts et de passions humaines" parce que bon sans déconner TU FAIS DU FROMAGE MONSIEUR IL FAUT ARRETER MAINTENANT. 
Il n'empêche que je connaissais la fromagerie et que bon quand on parle de fromage, il faut le faire avec respect. 

Allez, à table.



  • Le menu plat-dessert de Gontran Cherrier

En plat, ton peut être futur BFF Gontran te propose le "sandwich coloré au pain bun curry, thon épinards et câpres".


Dans le petit menu SNCF on te le décrit comme ça : 

" un pain moelleux délicatement parfumé au curry, garni de miettes de thon à l'huile, de câpres, de pousses d'épinards frais et légèrement tartiné d'une pâte de gingembre". 

En vrai, ça donne quoi ? 

Au visuel, le pain est beau, mais le sandwich en lui même est pas super glam. Un peu raplapla, jusque là je suis pas convaincue. 


"délicatement parfumé au curry", qu'ils disent. Et ben ça sent SUPER FORT le curry. Moi j'ai adoré. Le pain est un peu étouffe chrétien, dirait ma mère, mais il est trop bon. Le curry est doux, ça pique pas, ça va hyper bien avec le thon: je valide. 
J'ai pas senti le gingembre en revanche et tant mieux parce que je n'aime pas trop ça.... Au final, je valide BEAUCOUP.

En dessert, on passe au "crumble aux fruits rouges revisité par Gontran Cherrier",  qui est décrit comme "une pâte sablée garnie d'une compotée de fruits rouges et recouvertes de miettes de pâtes sucrées".


Alors là Gongon, je ne te suis plus. Déjà je suis un peu circonspecte sur les miettes de PATES sucrées mais passons. Ensuite, le crumble SUR une pâte sablée, je valide pas en général, même si je conçois qu'il existe quelque part des gens qui font le crumble comme ça (mécréants).

Mais surtout, surtout, c'est vraiment pas un dessert qui supporte le train (dis-je, attablée chez moi devant mon plateau repas SNCF). Le crumble faut que ça soit chaud, faut des fruits bien fondants, bien compotés, une pâte bien croustillante, un peu de crème fraiche ou une boule de glace vanille par dessus... A quel moment t'as pensé que ça supporterait les frigos pourraves des intercités? Et surtout y'a tellement de desserts qui supportent d'être maltraités un peu que je suis totalement perplexe de ce choix. 

Bref, grosse déception, c'est moyen joli, c'est pâteux, c'est acide... Je valide pas.


  • Le menu entrée-plat-dessert EATME

En entrée, j'ai reçu un "jambon rôti, œuf poché et petits légumes croquants en gelée et mousse de crème à la ciboulette".


On t'explique qu'il s'agit d'un "œuf poché au cœur coulant, des petits légumes d'été, des cubes de jambon rôti rassemblés dans une gelée au madère et couronnés d'une crème fleurette parfumée à la ciboulette".



Tout ça. Ça fait beaucoup. J'ai un peu eu du mal à comprendre le truc. Mais ça va, c'est bon. L’œuf poché est bien coulant, la gelée au madère est gélatineuse -mais sans goût- et la crème fleurette à la ciboulette c'est super léger et super bon.

Dans le cadre du menu, je valide, mais sans enthousiasme démesuré. 

En plat, ça ressemble à une salade mais c'est un "saumon mariné à l'aneth sur un lit de pommes de terre, cottage cheese et roquette".


Il s'agit donc d'un "'lit de pommes de terres grenaille cuites à la vapeur en robe des champs, nappé d'une onctueuse spécialité fromagère, de cubes de saumon cru mariné à l'aneth et de salade roquette". 

Là, rien à dire, je l'ai dégommé en deux secondes. C'est bon, c'est léger, les pommes de terres sont super bonnes, le saumon aussi, c'est frais, c'est parfait. Je valide complètement.


Le dessert: une mousse au chocolat à la framboise qui est décrite comme "une mousse légère au chocolat noir, sucrée au jus de framboise" et le tout "sans sucre ajouté' (ça fait du bien de le savoir vu que je viens de m'enfiler DEUX MENUS et que j'ai toujours pas fini).


Bon d'abord je dois avouer que j'aime pas le mélange framboise-chocolat. Mais j'ai pris sur moi pour mener l'enquête, l'abnégation tout ça. Et ben c'est super bon. En effet c'est hyper léger, le mélange est équilibré entre la framboise et le chocolat, VALIDE.


Et en cadeau bonus - au cas où j'aurais pas assez bouffé- j'ai eu un plateau de fromage BEILLEVAIRE. Et ben c'était du fromage, et là je suis plutôt très bon public donc j'ai envie de dire NOMNOMNOM CHEESE VALIDAY. 


Conclusion? J'ai beaucoup trop bouffé. Donc c'était plutôt bon. SURTOUT pour de la bouffe de train. Je dis pas que tu vas te faire un Paris-Orléans juste pour le bun au curry de Gontran mais clairement ça fait plaisir de savoir qu'il y a une alternative au jambon-gruyère. 

Sur ce je te laisse à tes déclarations d'amour. Et je remercie encore une fois Sabrina parce que c'était bien marrant de tester ça !

Merci merci

*** Concours terminé ! ***


C'est donc le commentaire n°7 qui a été tiré au sort, félicitations Mandarin Oriental (même si je doute que tu y séjournes) tu as gagné Gontran! N'ayant pas ton e-mail, je te remercie de bien vouloir me contacter rapidement via le formulaire de contact afin que je transmette tes coordonnées à l'organisatrice du concours :)
Et merci à tous pour vos participations & déclarations d'amour c'était beau <3



19 commentaires:

  1. Moi pour venir à Paris en mangeant du fromage Beillevaire, je suis prête à faire des bisous à Gontran, à la SNCF, à Lornifouin et à Tina Fey qui permet de faire les meilleurs gifs du monde <3

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet article qui m'a fait mourir de rire!!! ET je trouve ça bien d'avoir un vrai avis sur ces menus, pas juste "oh c'était super bon merci". Moi j'amène ma bouffe dans le train comme ça, je sais ce que je mange. Mais bon, je suis pas contre de voir ce que Gongon propose comme atelier SNCF ;p
    En tous cas, bravo, j'ai vraiment bien rigolé!

    RépondreSupprimer
  3. Salut la compagnie (enfin, juste l'ornithorynque en l'occurrence)

    Perso, je veux bien rencontrer Gongon, voir ses cheveux en vrai et pouvoir juger ce qu'il fait (parce que bon, il passe son temps à juger le pain des autres à la télé, c'est le retour de Karma)

    Je vais passer ma vie dans les transports dans les mois à venir, donc j'aimerais bien que la SNCF upgrade son croque-monsieur spécial "mal des transports"

    Donc voilà, des bisous et des coquelicots pour tout le monde. Le fromage, c'est APPROUVAY et la pâte sous le crumble, c'est sacrilège (enfin, c'est une tarte quoi...)

    Merci pour l'article à l'humour caustique.

    etunratonlaveur@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  4. Gontran, toi qui m'a réconciliée avec les desserts grâce à ta tarte au chocolat / macadamia pour laquelle je me suis abaissée à faire la queue avec des dizaines d'autre bobos du 18e chaque dimanche...
    Lorni (je peux t'appeler Lorni ? Non ?) Toi qui m'a déculpabilisée des recettes de la flemme et du gras et qui a sauvé bien des dimanche soir au frigo vide de sens et de bouffe...
    SNCF... non ça je peux pas désolée...
    Bref merci pour ce concours.

    RépondreSupprimer
  5. Moi je ne connaissais pas Gontran Cherrier en 2010 parce que je suis redevenue Française en 2012. Par contreje passe souvent me recharger en chouquettes et autres viennoiseries rue Caulaincourt, une vraie drogue dure! Et je craque aussi pour ses pains et buns à l'encre de seiche parce que Black is beautiful.
    Je me vois bien me faire mener à la baguette fin septembre!

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Gontran, bon moi j'y connais pas grand chose en pâtisserie et c'est un peu le drame de ma vie </3, donc si tu veux faire une heureuse...
    Je voulais faire une petite blague sur les boulangers mais bon j'ai du pain sur la planche.

    Merci Lorni pour cet article bien drôle !

    Picci l'Italienne

    RépondreSupprimer
  7. première fois sur ton blog, je suis pliée! félicitations! dommage pour le Shangri-La... :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mandarin Oriental is my name

      Supprimer
  8. Alors.

    D'abord big up à la sncf qui... enfin... je... big up. (j'avoue je fréquente aussi assidument ses wagons bar et ses mini toblérone à 300e le kg.)

    Gontran... je le baise quoi... ce mec est sexy, sa boulange est sexy, ses viennoiseries sont... (et je l'aime encore plus depuis que je me suis vautré dans le stupre de ses croissants au matcha à Tokyo)

    Et toi, TOI LORNI, des mots d'amour, les mots de tous les jours. TAVU, pour ton blog, tes animaux et toi.

    C'est la mour mour mour mour
    Je prends l'entrée et puis le plat du jour:

    C'est l'amour.

    RépondreSupprimer
  9. Oh My God. Participer à un atelier culinaire avec Gontran. A dream!

    Je suis déjà passée à côté de l'occasion quand pour mon apprentissage pâtisserie, j'avais envoyé ma candidature pour bosser dans une de ses boutiques tellement j'aime d'amour ce qu'il fait. Il m'avait appelé pour me dire que c'était pas possible mais que c'était sympa d'avoir demandé et j'avais pas pu répondre, la loose. Je crois que malgré la réponse négative, jamais je n'ai autant kiffé un message vocal. Non seulement il fait de bons pains mais en plus il est ultra sympa ce Monsieur et appelle les petits apprentis. Bref!
    Là Lornifouin, tu me donnes une deuxième chance pour le rencontrer ce choubidou de Gontran alias Gontrain pour la SNCF, et je ne veux PAS là laisser passer!!
    Que le Dieu des croissants, des boulangers caliente, des trains (des fois en retard) et des ornithorynques entendent mes prières, et que j'assiste à ce magnifique atelier.

    Gloire au Lornifouin.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, voici ma participation

    http://hpics.li/2602577

    RépondreSupprimer
  11. Décidément la SNCF a décidé de tout changer dans sa restauration, je regrette déjà les sandwichs triangle jambon-beurre que je dévorais petite à chaque trajet !
    Mais je goûterai bien le pain de Gontran !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Bravo pour cet artcile, j'ai bien rigolé ^^ mais quand meme ca fait envie, comparaison avec les sandwitch jambon beurre, sans jambon et sans beurre ...lol
    Pour ce qui est de l'atelier, je dois dire que ce serai une sacré aubaine pour moi. j'ai décidé de passer le cap pâtisserie l'année prochaine, en candidat libre. Une belle reconversion pro, mais je sais que je vais avoir besoin de conseils pro et de visuel ^^ Donc pouvoir associé un mec sexy comme Mr Cherrier et la coup de main pro qu'il peut m'apporter, moi je dit BANCO !!!
    Merci pour cette proposition :p
    mon mail: clairette1211@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  13. Lorni, je vous aime. Je vous aime d'un amour pur et beau. Je vous aime autant que j'aime les fraises, les endives et le pot au feu.

    Lorni, vous êtes pour moi l'incarnation de la classe et du bonheur, du sexy et du choupinou.

    Lorni, épousez-moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les endives... C'est pas très sympa. :p

      Supprimer
  14. Salut Lolo,

    Ma meuf me parle tout le temps de toi et de tes recettes qui sont assez simples pour que je les teste, alors je viens là pour te dire de la laisser tranquille.
    Mais sinon j'aime bien les trains alors je veux bien gagner.

    Allez, salut.

    RépondreSupprimer
  15. Je veux participer et rencontrer Gontran pour lui faire goûter mon milkshake qui ramène tous les garçons dans le jardin
    et ouais, c'est meilleur que le tien,
    et ouais, c'est meilleur que le tien,
    je pourrais t'apprendre, mais je devrais te faire payer

    RépondreSupprimer
  16. Un mot d'amour pour gagner un atelier avec Gontran Cherrier ; voilà quelque chose de très motivant à la base...que rajouter de plus quand on aime ce qu'il fait, que l'on aime déguster et cuisiner, mais, bien sûr, pas de la même manière qu'un professionnel comme lui.

    RépondreSupprimer
  17. Mandarin Oriental1 juillet 2014 à 14:00

    Génial! Merci l'ornithorynque! RDV au Shangri-La? :P

    RépondreSupprimer