Révise tes classiques: la tarte au citron

20:32 Ornithorynque Chafouin 3 Comments



Il n'y a pas longtemps sur twitter, j'ai constaté avec désespoir qu'il était possible de rater lamentablement une tarte au citron. N'est-ce-pas, @nicochon ?
C'est pas faute de trouver 8000 recettes sur internet, pourtant. J'ai constaté à l'occasion la diversité des recettes, avec ou sans meringue, pâte sablée ou pâte sucrée, double cuisson de la crème au citron ou non. 
Pour une fois, j'ai choisi une option demi-flemme: pas de meringue, mais une pâte sucrée. 
Pas de meringue, parce que la meringue italienne c'est chiant à faire qu'il était déjà 22h et que j'en avais ras le bol. Et puis surtout parce que pour vraiment la réussir, il faut un thermomètre et beaucoup d'attention, deux choses qui me font défaut.
En revanche, j'ai fait une pâte sucrée. C'est pas la plus facile à faire mais c'est VRAIMENT meilleur qu'une pâte sablée. Après, tu peux faire une pâte sablée quand même, je t'aimerai pas moins. En revanche si tu décides d'acheter une pâte sablée toute prête, là je te renie parce que c'est vraiment dégueulasse. 
Là tu me dis, mais c'est quoi la différence ? Dans la pâte sablée, y'a plus de beurre que dans la pâte sucrée où... y'a plus de sucre. Et je trouve que la pâte sucrée se tient mieux à la cuisson et est moins friable. Le souci, c'est que comme elle a moins de beurre, elle est plus difficile à travailler. Bref, si tu cherches la recette la plus facile du monde de pâte sablée, celle est très bien.

Pour 6 tartelettes ou 1 moule à tarte:

pour la pâte:

- 100g de beurre mou
- 80g de sucre glace
- 40g de poudre d'amande
- 1 oeuf
- 200g de farine

pour la crème au citron:

- 5 citrons
- 100g de beurre
- 150g de sucre (environ, je t'explique après)
- 3 oeufs


On commence évidemment par la pâte, en mélangeant à la fourchette le beurre ramolli avec le sucre glace jusqu'à ce qu'il devienne bien crémeux. On ajoute ensuite la poudre d'amande puis l'oeuf. Quand le tout est bien mélangé, on peu ajouter la farine. 

Là normalement, ta pâte est manipulable mais encore collante: don't panic cer normal tout va bieng. Il faut la réfrigérer. En théorie, le mieux c'est de la laisser 2 à 4h au frigo. Si t'as pas que ça à foutre, 20 min au congel feront très bien l'affaire. 



Là tu peux commencer à préchauffer ton four à 170°. Tu sors ta pâte du congel ou du frigo si t'es patient(e) et tu l'étales sur une feuille de papier cuisson (sinon tu vas pourrir ton plan de travail et devenir toc toc parce qu'elle a collé partout) assez finement genre 5mm. Hashtag la précision.

Arme-toi maintenant d'un peu de beurre et de farine pour tes moules (que tu beurres et que tu farines, donc) et pare-les avec amour de ta pâte si réussie. Oublie pas de faire quelques trou au fond avec une fourchette ou un couteau. Et hop au four, 15 à 20 minutes jusqu'à ce que ça commence à dorer. 



Là, on peut passer à la crème au citron.

Il te faudra, pour cette opération, t'équiper d'une casserole, dans laquelle tu commences par faire fondre le beurre avec le jus des citrons. Dans un bol, tu fouettes les oeufs et le sucre. Pour la quantité de sucre, j'avoue que je n'ai mis que 120g parce que j'aime bien quand ça pique. 150g ça me parait raisonnable pour avoir un goût plus équilibré. Si tu veux coller une meringue par dessus, reste à 120g. T'as tout suivi? moi non.
Bref, t'ajoutes les oeufs battus avec environ pas mal de sucre dans le beurre fondu au citron. Et là tu fouettes tu fouettes tu fouettes, toujours sur le feu, pendant à peu près 3 clopes (si tu fumes pas ça fait 15-20min). En fait il faut arriver au stade où la crème a bien épaissi et que tu peux voir le fond de la casserole quand tu mélanges. 

illustration tout à fait fidèle de moi qui fume dans ma cuisine pendant que je prépare ma crème au citron parce que j'ai pas pris de photo.

Et là ATTENTION CONCENTRATION tu la laisses pas refroidir sinon ça va être tout moche, tu verses direct la crème au citron dans les fonds de tartelettes. Et hop direct au frigo pour 30min/1h le temps que ça refroidisse. T'as vu, pas de double cuisson, pas d'emmerdement.


Voilà. C'était super bon et en plus c'était pas moche. Maintenant j'attends la réalisation de @nicochon






3 commentaires:

  1. bon alors j'ai suivi à la lettre et je trouve que 150g de sucre pour la crême de citron, ça reste relativement acidule. Je n'ose imaginer avec 120g. La prochaine fois je mettrais un citron de moins ou alors + de sucre. Sinon j'ai bien galéré pour la faire prendre, cette crême. Peut-être que mon feu n'était pas assez fort... Sinon nickel, la pâte est très bonne !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai fait! Mais avec beaucoup beaucoup moins de citron : j'ai fait une fois et demi les proportions de la recette parce que j'ai un grand moule (Il manquait quand même de la crème) avec 3 citrons et pour des palais non habitués au citron, c'était très bien. J'ai également étalé une fine couche de chocolat noir sur la pâte pour éviter qu'elle se détrempe mais comme j'avais pas de pinceau, c'était moche. En tout cas la pâte sucrée était au top et la crème vraiment ... crémeuse. Merci Lorni!

    RépondreSupprimer