Poulet Paillard mariné au citron

12:20 Ornithorynque Chafouin 9 Comments

Je ne connaissais pas du tout, y'a rien qu'une semaine, le "poulet paillard". Et d'ailleurs, j'ai toujours pas réellement d'explication sur l'appellation. A part que c'est pas "paillard" dans le sens grivois, vu que mon poulet n'a rien d'érotique. Il est juste tout aplati.
Mais au fond, on s'en fout. Donc le poulet paillard, concrètement c'est une escalope de poulet qu'on a bien maltraitée pour qu'elle soit bien fine, puis qu'on a mariné et saisi, soit sur une plancha, soit sur une sauteuse striée en fonte.

Et ça change quoi, tu me diras ? Ben une escalope bien fine, bien marinée, avec un effort proche de zéro. Donc je valide.

Je te donne les ingrédients toussuite, mais prépare toi, il te faudra aussi du matos:

Pour deux personnes:

- 2 escalopes de poulet
- 1/2 jus de citron
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- un peu de persil, une gousse d'ail, du sel et du poivre.



Je disais donc... Qu'il faut un tout petit peu d'équipement. D'abord il te faut un attendrisseur à viande que tu aperçois ci-dessous:


C'est pas un achat inutile (et non c'est pas un plug). Tu pourras t'en resservir pour faire des paupiettes, par exemple. Tu peux aussi tabasser ta viande à coup de rouleau à pâtisserie, ça marche. Mais t'auras pas les ptits picots de l'attendrisseur qui se révèlent très utiles pour bien mariner ton truc.

Donc, armé(e) de ton attendrisseur ou de ton rouleau, tu aplatis ton escalope bien bien fine. Tu vois sur la photo au dessus une sorte d'avant/après bien pratique pour savoir quand t'arrêter histoire que tu te retrouves pas non plus avec un poulet haché.

Une fois que ta pauvre volaille est attendrie, tu prépares la marinade avec le demi jus de citron, la cuillère d'huile d'olive, un peu de sel et de poivre, les herbes et la gousse d'ail coupée en petits morceaux. Et tu laisses mariner, au moins 30 minutes.


Ensuite, matos n°2: il te faut, dans l'idéal, une sauteuse striée en fonte. C'est vraiment bieng. Tu saisis bien la viande/la volaille, y'a pas besoin d'ajouter du gras et t'as le petit goût de grillé qui va avec <3

Mais du coup, ça coûte un peu cher (faut compter bien 50€ pour une poêle en fonte correcte). Si t'as pas envie d'investir, j'exclus pas qu'on puisse faire revenir les escalopes dans une poêle. Si t'as un barbecue là c'est banco.


Bref, il te reste plus qu'à saisir les escalopes sur une poêle bien bien chaude, jusqu'à ce qu'elles prennent un belle couleur dorée.

Moi j'ai servi avec des frites parce que les frites, c'est la vie. Mais t'as le droit de faire genre, des légumes, si tu veux.


Adios bitchachos.

9 commentaires:

  1. Le syndicat de la frite s'offusque, tu sais ça?
    (mais on t'aime quand même)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je sais et j'ai honte de moi. Même que j'avais prévu un autre accompagnement bien chiadé avec du quinoa et tout. Mais jme suis mise à cuisiner à 22h30 et la flemme m'a gagné (et la faim, surtout)

      Supprimer
  2. çà a l'air bien bon ce poulet paillard !!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis venue ici à la recherche des boulettes de viande à la mozzarella par la grâce des favoris puis je me suis demandé si le blog était encore actif... Et donc, oui, pour mon plus grand bonheur ! Recette enregistrée, je tente ça bientôt ! Merci pour tout en tous cas, tu sauves pas mal de repas, sans même le savoir :P

    RépondreSupprimer
  4. Je ferai ça cet été, quand j'aurai accès au barbecue ou au gril George Foreman de ma mère.

    RépondreSupprimer
  5. Hello,

    Ta manière de partager tes recettes est tordante, ce donne clairement envie de revenir faire un tour chez toi ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Des frites surgelées au micro onde ? OMG faut que j'essaye ça dessuite ! Hein, quoi, c'est pas le sujet..?

    RépondreSupprimer
  7. Delphine (la même que plus haut)16 février 2015 à 21:57

    Recette testée ce soir, je me suis régalée, et Monsieur aussi ! J'en referai rapidement ! Accompagné de pommes de terre sautées, très très bon ! Et le poulet cuit au grill électrique.

    RépondreSupprimer