Banana Bread au sirop d'érable

10:35 Ornithorynque Chafouin 8 Comments


 
En fouillant sur le blog, je me rends compte que j'ai souvent des bananes à demi mortes chez moi. En attendant de réaliser que je les mange pas et d'arrêter d'en acheter, je fais des gâteaux.

Cette fois-ci, fallait manger les bananes noircies et finir le sirop d'érable ouvert depuis environ 2009 du coup ben banana bread au sirop d'érable. Un jour je serais inventive en cuisine mais pas là.

Si tu cherches sur les internets, tu trouveras d'autres recettes de banana bread au sirop d'érable certainement beaucoup mieux que la mienne avec beaucoup plus de sirop dedans.

Moi j'en mets moins tout simplement parce que je cherche juste à remplacer le sucre, pas à donner un goût.

Parce que, pour avoir testé, j'ai l'impression que même si tu mets 8L de sirop dans ta pâte, son goût ressortira jamais vraiment après la cuisson. D'où mon idée d'en mettre moins dans la pâte, et d'en garder de côté pour verser sur le gâteau après cuisson pancake-style.

Pour un moule à cake:
- 120g de beurre
- 100ml + 50ml (oui en deux fois donc) de sirop d'érable
- des bananes décédées (j'en ai foutu genre 3, environ 160g)
- 100ml de lait
- 1 oeuf
- 240g de farine
- 1 sachet de levure chimique.


Pour commencer, on préchauffe le four, à 180° comme environ tout le temps, et on fait fondre le beurre au micro onde.

Dans un saladier, tu mélanges le beurre fondu, et les 100ml de sirop d'érable. Tu ajoutes en suite les bananes écrasées à la fourchette, l'oeuf et le lait.


Là je vais pas te dire d'arriver à un mélange homogène vu que tu vas avoir des morceaux de bananes qui flottent à la surface et du gras qui tourne autour mais bon une fois que t'as bien mélangé disons, tu ajoutes la farine et la levure. et là tu mélanges bien bien, encore.


Reste plus qu'à verser tout ça dans le moule à cake beurré et d'enfourner pour 45 minutes à peu près. A la sortie du four, tu démoules, et tu verses le sirop d'érable qui reste dessus (moi par exemple, j'ai menti et j'en ai pas mis 50ml parce que j'en avais plus alors du coup ben y'en avait pas assez alors c'était bon mais moins bon que si y'en avait eu plus tu vois?)



8 commentaires:

  1. Ben ça donne envie tout ça !

    RépondreSupprimer
  2. Quand tu dis que tu seras inventive, ca veut dire que tu vas faire de la sole au hotdog ?

    RépondreSupprimer
  3. Hummmmmmmm... je t'en prendrais bien volontiers une tranche...

    RépondreSupprimer
  4. Alors au pays du sirop d'érable, ils disent eux-même que mettre des tonnes de sirop c'est "cher en diable" et que ça reste "plate". Ils mettent majoritairement de l'extrait pour doper leurs recettes avec un résultat plus ou moins naturel (mais majoritairement moins/pas bon quoi).
    Lorni, première sur le compromis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben voilà je suis pas complètement à côté de la plaque !!!! \o/

      Supprimer
  5. Moui, alors moi je remplace le sirop d'érable par de la mayonnaise, et les bananes par du surimi, et je fais pas de pâte du tout, et c'est très bon aussi.

    RépondreSupprimer