Back to the basics: le marbré chocolat-vanille

15:03 Ornithorynque Chafouin 7 Comments



Etant assez nulle en pâtisserie en général, je me dis que tant qu'à faire, autant commencer par les classiques. Zéro originalité avec le marbré. Sauf que j'ai jamais trouvé une recette qui me convienne, j'ai toujours trouvé ça trop sec et un peu sans intérêt.

Sur les blogs, les gens semblent chercher le "savane" parfait, ce qui m'a fait un peu pleurer des larmes de sang parce que bon, le savane c'est sec, ça a pas de goût et puis si tu veux vraiment un truc aussi nul va l'acheter au franprix.
Sinon, c'est la recette de Felder qui ressort le plus souvent. Avec cette précision mystique "les quantités sont données pour un moule de 18cm". Je sais pas toi, mais moi déjà je mesure pas mes moules et j'en ai certainement pas de 18cm. Si vous avez l'explication derrière ces dimensions, je la veux bien.
Donc premier obstacle: mesurer mon moule et adapter les proportions. Déjà, je fatigue.
Je me penche sur les ingrédients. De la crème liquide. Parfait, j'en ai pas. "1 gros oeuf". Merci de m'indiquer ce que c'est un GROS oeuf ou de me donner un poids, bordel.

Donc là arrive forcément le moment, vous avez l'habitude, où je fais n'importe quoi. Après tout, la crème liquide c'est à peu près pareil que le fromage blanc. Non ? Bon.

J'ai fait 2 fois cette recette, pour m'assurer des proportions et des ingrédients, et à chaque fois, grosse réussite. Le gâteau "croûte" en extérieur, reste bien moelleux et humide à l'intérieur DAT CAKE IS FU**ING FABULOUS je vous dis.


Pour un moule à cake de taille normale (?):
- 100g de beurre
- 150g de sucre
- 2 oeufs (de taille non tchernobylienne s'il faut le préciser)
- 110g de fromage blanc
- 10 cl de lait
- 200g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 3 cuillères à soupe de cacao en poudre
- 2 cuillères à soupe de vanille liquide



On commence par préchauffer le four à 180° et par faire fondre le beurre au micro-ondes. Dans un premier saladier (oui il t'en faudra deux), fouette les oeufs et le sucre. Ajoute ensuite le beurre fondu, le fromage blanc et le lait (tout le liquide quoi). On continue à fouetter et on ajoute le "sec": la farine et la levure.

Quand tu t'es débarrassé des grumeaux, il faut séparer la pâte en deux. Je recommande de faire 2/3 + 1/3 plutôt que moitié moitié, mais qui suis-je pour juger ? En vrai, c'est mieux d'avoir plus de pâte vanille que de pâte chocolat pour le côté esthétique.

Donc dans le premier saladier avec 2/3 de pâte, tu ajoutes la vanille liquide. Dans le second saladier, tu ajoutes le cacao en poudre. Si tu trouves que ce second mélange est trop épais tu peux rajouter une ou deux cuillères à soupe de lait.

Reste plus qu'à beurrer ton mouler à caker et à y verser la pâte. Là t'as plusieurs techniques. La technique traditionnelle c'est d'alterner une couche de pâte vanille, une chocolat et re-vanille.

Moi j'ai utilisé la technique du "zebra cake" pour voir ce que ça donnait et c'est plutôt joli. Pour faire tout pareil il te faudra, en plus de tout ce matériel, 2 cuillères à soupe.


Tu prends une cuillère de pâte vanille, tu déposes dans le moule, par dessus, tu déposes une cuillère de pâte chocolat et rebelotte jusqu'à la fin des pâtes (25 minutes après donc). Cherche pas à étaler, ça va se faire tout seul, juste tu "empiles" les cuillerées de pâte les unes sur les autres.



Et voilà. 40 à 45 minutes plus tard, c'est prêt et c'est merveilleux.


7 commentaires:

  1. J'en aurais bien pris une petite part!

    RépondreSupprimer
  2. Il est au four !
    La prochaine fois je ne suis pas sûre de résister à l'appel des marbrures easy-peacy façon couches superposées et coups de couteau au pif (du coup je vais être fière de celui-là qui sera probablement le seul *vraiment* joli).

    RépondreSupprimer
  3. Simple et délicieux. Merci pour la recette !! (et tellement meilleur que les savanes industriels dégueux)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai testé la recette aujourd'hui, le cake a cuit 45 minutes pile et pourtant il méritait un poil plus de cuisson...dommage, mais je réessaierai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est compliqué de garantir une durée de cuisson au four quand on on connait pas le four, donc c'est toujours des indications.... A suivre ou pas. Le meilleur moyen de vérifier la cuisson reste de la vérifier avec la pointe d'un couteau....

      Supprimer
  5. oui je l'ai fait, c'était vraiment le fond qui n'était pas assez cuit car mon couteau ressortait propre

    RépondreSupprimer
  6. Je confirme qu'il est fucking fabulous. Mon pneu ne te dit pas merci.

    RépondreSupprimer