Saint Jacques poêlées, trio de poivrons et chips de chorizo

06:30 Ornithorynque Chafouin 3 Comments


Très clairement, l'originalité est décédée aujourd'hui. Les saint jacques avec des poivrons et du chorizo, j'ai pas révolutionné la cuisine. N'empêche que c'est vachement bon, super simple et en plus, c'est joli.

Pire encore, je te refourgue de la Saint jacques alors qu'on touche à la fin de la saison. Mais j'avais envie de saint jacques alors merde. En plus, y'en a des très bonnes en surgelés. Mais ATTASSION quand tu les choisis. Parce qu'en fait sous l'appellation "saint jacques" on fout n'importe quoi. Et ça vaut aussi chez ton poissonnier. Visiblement l'appellation n'est pas protégée, du coup on peut parfaitement appeler saint jacques des pétoncles chilien. Et ça fait un peu chier, sauf si tu veux manger du pétoncle mais c'est pas la recette.

Pour y voir clair:
- si ça s'appelle "coquille saint jacques": c'est de la saint jacques, avec sa coquille (ça parait logique jusque là)
- si ça s'appelle "noix de saint jacques": c'est peut être de la saint jacques, c'est plus probablement des pétoncles.

Donc on fait comment tu vas me dire ? Eh ben on lit l'étiquette. Si y'a pas écrit Pecten Maximus, passe ton chemin c'est du pétoncle importé du bout du monde.

Par exemple :

PAS SAINT JACQUES


PAS SAINT JACQUES NAN PLUS


AH OUI LA SAINT JACQUES


Voilà, maintenant qu'on connait tout de la saint jacques on peut passer à la recette.

Pour 2 personnes:

- 6 saint jacques
- 1 poivron rouge
- 1 Poivron jaune
- 1 poivron vert
- 30g de chorizo (doux ou fort c'est toi qui décide)
- un peu d'huile d'olive, gros sel, poivre

Les proportionnées données sont celles d'une entrée un peu copieuse, ou d'un plat super léger. Si tu ne manges que ça, tu peux servir jusqu'à 5 saint jacques par personne et éventuellement accompagner d'un peu de riz.

Niveau réalisation rien de compliqué: on commence par préparer les poivrons en les débarrassant de toutes les parties blanches et des saloperies de graines. Ensuite on découpe tout en petits carrés, c'est la partie un peu fastidieuse.


Dans une sauteuse, tu verses un petit peu d'huile, tu mets à feu moyen et tu ajoutes tes morceaux de poivrons. Attention, faut pas les faire revenir, faut pas cramer. Donc feu pas fort, tranquillou tu mélanges. Après 5 à 7 minutes de cuisson, tu ajoutes de l'eau à niveau, tu laisses à feu doux et tu oublies (pas complètement viens touiller de temps en temps) pendant une bonne demi heure. Jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau, en fait.

Là, tu as fini tes poivrons, tu peux passer aux chips de chorizo. Pour cela, découpe assez finement tes tranches de chorizo. Dépose les sur une feuille de papier cuisson et hop au four à 200°. Surveille attentivement, quand les bords commencent à noircir, c'est prêt. J'ai pas vérifié le temps de cuisson mais je dirais 5-7 minutes. Laisse les ensuite dans le four chaud (mais éteint) le temps de cuire tes saint jacques.


Revenons un peu à la saint jacques. Si tu les as acheté congelées il te faudra les décongeler avant de les préparer. Moi en général, je m'occupe de ça le matin pour le dîner mais je suppose qu'il faut bien moins de temps que ça et que ça doit être indiqué sur le paquet. Ma technique, c'est de les foutre dans un bol avec du lait et de laisser décongeler au frigo. Le lait, ça évite que la saint jacques se dessèche et c'est en général pour ça qu'elle est pas très bonne surgelée.


Pourla cuisson, de la saint jacques non surgelée donc, il te faudra nettoyer ta poêle ou en utiliser une autre. On remet un peu d'huile et à feu fort on compte 2 minutes maximum sur la première face. Touche ta saint jacques (ce n'est pas sale) il est temps de retourner quand la chaleur arrive presque jusqu'à l'autre face. Là tu retournes et en 30 secondes c'est cuit. Pas plus, pas moins.


Reste plus qu'à disposer tout ça dans une assiette et à tout engloutir en moins de deux.



Adios bitchachos

3 commentaires:

  1. Voilà une assiette joliment colorée...

    RépondreSupprimer
  2. Ah bah voilà, j'en veux! (avec un petit peu de riz, j'ai faim!)
    (merci pour la leçon, fort utile)
    J'aime ce mélange que certains appellent "snobinardement": Terre & Mer.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour l'astuce ! Ton assiette me donne l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer