Sablés sésame-chocolat

11:28 Ornithorynque Chafouin 6 Comments


Il fait froid, on est officiellement à moins d'un mois des fêtes: on a donc le droit de se gaver de biscuits de Noël. 
J'en ai déjà fait une flopée ici: des biscuits à la cuillère, des biscuits au gingembre, à la cannelle, des bonhommes pain d'épice, des guimauves, des orangettes et j'en passe. Tu peux retrouver toutes ces recettes dans l'index sucré.

Bref, ça devient compliqué de trouver des nouvelles recettes, mais j'en ai encore sous le coude. Genre celle là. J'ai une grande passion pour le sésame depuis un moment et sésame + chocolat c'est merveilleux. 

Pour une cinquantaine de sablés (selon la taille de l'emporte-pièce):

- 1 oeuf
- 120g de sucre
- 250g de farine
- 125g de beurre
- 50g de graines de sésame (moi je les prends grillées)
+ 1 oeuf pour dorer, 40g de chocolat noir environ

La pâte sablée, y'a rien de plus simple puisqu'il suffit.... de tout mélanger. Si tu as un robot, tu peux mettre tous les ingrédients dans le bol muni du crochet, à l'exception des graines de sésame, que tu rajoutes en dernier.
Même procédure si tu le fais avec tes mains. 


Une fois la pâte bien homogène, il faut la réfrigérer. Si tu choisis, comme moi, un emporte-pièce "simple" (un coeur, un rond, une étoile, en gros), tu peux te contenter d'une trentaine de minutes au frigo, ou de quinze au congélateur. 

Si t'as des emportes-pièces un peu plus chiadés genre un petit bambi avec des papattes fines, hésite pas à laisser un LONG moment dans le frigo (genre plusieurs heures) et à étaler la pâte par morceaux, afin qu'elle ne se réchauffe pas trop et que tu te galères pas trop.


Tu étales donc ta pâte sur 5mm d'épaisseur maximum, et tu détailles à l'emporte-pièce. Avant de passer au four tu dores avec un oeuf entier battu (le jaune tout seul laisse des traces et c'est moche). 

Pour la cuisson, compte 15 minutes à 180°.

A la sortie du four, laisse refroidir sur une grille, puis fais fondre le chocolat dans une casserole avec un peu d'eau. Moi j'ai fais des petits traits parce que je trouvais ça joli. Rien ne t'empêche de faire plus simple, et par exemple, de tartiner de chocolat les sablés (côté non doré du coup). 

Et voilà. C'est tout. JOYEUX NOEL FELIX. 


6 commentaires:

  1. Han. Ca m'a l'air dément. Chocolat, sésame, je dis oui !
    Tu le trouves où le sésame grillé sinon ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je l'avais trouvé chez Super U, je crois qu'ils n'en ont pas chez monop (seulement su sésame "normal) mais sinon tu dois également pouvoir en trouver chez naturalia and co !

      Supprimer
  2. Super ! Je sais ce que je vais offrir aux grands-mères pour Noël :)

    RépondreSupprimer
  3. Tu es vraiment la meilleure blogueuse culinaire ever juste pour le "Joyeux Noël Félix" qui m'a tué.

    RépondreSupprimer
  4. Testés et approuvés :)

    RépondreSupprimer
  5. Super à l'approche des fêtes, et en plus au sésame, miam !

    RépondreSupprimer