La plus mignonne des tartelettes

19:48 Ornithorynque Chafouin 3 Comments


J'aurais aussi pu l'appeler la tartelette "miiiiih" mais c'était moins clair. Ou aussi la tartelette super bonne parce qu'elle est fourrée au beurre, mais c'était moins vendeur.

Pour te dire j'ai même envisagé d'en faire un dessert de noël (avec peut être un peu de chocolat fondu par dessus, tu vois ?) parce que c'est simple, bon, rapide et pas excessivement lourd.

Mais c'est pas non plus une demi poire collée sur une pâte feuilletée, penses-tu. La poire, elle est confite dans un sirop de sucre et dedans, il y a une petite farce miel-noisettes (et rhum). DU SUCRE DU BEURRE DE L ALCOOL.

Pour 2 personnes:
- 1 poire
- 1/2 pâte feuilletée (oh on va pas s'emmerder à la faire non plus)
- 20g de beurre
- 40g de poudre de noisettes
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 cuillère à café (ou deux, ou pas du tout, c'est facultatif) de rhum
- 200g d'eau
- 200g de sucre

Pour commencer, on prépare la farce: on écrase le beurre avec la poudre de noisette, le miel et le rhum si on veut. Pas trop compliqué. On remet le tout au frigo pour que ça fige un peu.


Ensuite,il faut faire les poires (ou la poire en l’occurrence) au sirop. On les épluche, et on creuse le coeur pour enlever les pépins.


Dans une casserole, pas trop grande, juste la place de coller tes demi poires "allongées"), on verse l'eau et le sucre en poudre et on met sur feu fort. Quand tu arrives à frémissement, tu plonges les poires.
Compte 10 à 15min de cuisson, pendant lesquelles tu vas devoir surveiller ta casseroles, pour verser régulièrement du sirop sur les poires et les retourner. Quand elles sont fondantes (tu vérifies avec la pointe d'un couteau, c'est prêt).

Là, tu remplis le "coeur" de la poire de la farce qui était au frigo. Y'a plus qu'à retourner la poire sur la pâte feuilletée, à découper autour en forme de poire et finito direction le four pour 15min environ à 180°.


Alors oui ça va fuir, ne t'inquiètes pas, c'est normal. Mais ça caramélise sur les bords et c'est merveilleux.


Sinon, si vous avez des suggestions de desserts de noël qui :
- ne sont pas des bûches
- ne contiennent pas d'oeufs crus
(ma famille est relou)
Je prends, Merci!


3 commentaires: