À quelle fréquence faut-il couper ses cheveux ?

Nous avons tous entendu la vieille règle qui consiste à se faire couper les cheveux toutes les six semaines, mais nous savons également que certaines des femmes les plus chics se font couper les cheveux seulement quelques fois par an. Alors, combien de temps faut-il vraiment attendre avant de se couper les cheveux.

En règle générale

En moyenne, les  cheveux poussent d’environ un demi-pouce par mois, ce qui signifie que plus d’un an, vous gagnerez environ 6 pouces de cheveux sur votre tête. Mais cela peut varier, car les cheveux de certaines personnes poussent plus vite que d’autres, en fonction de la santé, de la longueur et du type de vos cheveux. En général, vous devriez vous faire couper les cheveux toutes les 6 à 8 semaines, mais cela peut être inférieur ou supérieur selon le type de cheveux et aussi fallait avoir le bon matériel .

Cheveux courts

Les cheveux courts ont besoin de plus d’entretien et de coupes plus régulières que les autres coiffures. Pour conserver votre style et votre longueur, vous devriez vous faire couper les cheveux toutes les 4 à 6 semaines.

Cheveux mi-longs

À moins que vos cheveux ne poussent plus longtemps, avec des coiffures moyennes et longues, vous devriez avoir une coupe toutes les 6 à 8 semaines pour conserver leur longueur et leur style. Si vous visez les longues mèches, vous pouvez attendre un peu plus longtemps pour laisser pousser vos cheveux et obtenir une coupe toutes les 8 à 10 semaines pour éviter les dommages causés par des pointes fourchues.

Couper les cheveux bouclés

Beaucoup d’entre nous pourraient même éviter tout le scénario en affirmant qu’il n’est pas nécessaire de couper les cheveux bouclés aussi souvent, ce qui n’est pas le cas. Mais même pour les cheveux bouclés, vous devriez consulter régulièrement un coiffeur professionnel, il est donc utile de trouver un coiffeur fiable et de prendre rendez-vous.

Boucles fines et moyennes

Bien que vous puissiez vous faire couper les cheveux tous les 2-3 mois avec des boucles fines et moyennes, cela peut changer en fonction de la finesse de vos boucles. Pour des cheveux plus fins, il est préférable de les garder aussi près que possible de 8 semaines, car laisser pousser vos cheveux trop longtemps peut donner l’impression que vos boucles sont étirées.

Cheveux superposés et coiffés

Tous les types de coiffures fortement stylées ou superposées nécessiteront des coupes plus régulières pour conserver votre look. En effet, au moment où vos cheveux commencent à devenir trop longs, le style ne sera plus aussi visible que vos couches, votre cadrage, vos franges ou tout autre élément de style se sera développé. Idéalement, les styles fortement coupés doivent être coupés toutes les 6 semaines afin de conserver leur longueur et leur style.

Cheveux colorés et traités chimiquement

Lorsque nous colorons ou traitons chimiquement nos cheveux, nous les affaiblissons comme effet secondaire du traitement. Cela rend vos cheveux plus fragiles et potentiellement endommagés si vous colorez ou traitez chimiquement vos cheveux. Pour garder les cheveux en bonne santé et réduire les dommages, vous devriez aller chez le coiffeur toutes les 4-6 semaines. Si vous souhaitez faire pousser vos cheveux, vous pouvez vous en tirer avec 8 semaines, mais le laisser plus longtemps risquerait d’endommager gravement vos mèches.

En conclusion, les coiffeurs prétendent que toutes les 6 à 8 semaines sont une bonne période entre les coupes de cheveux. Cependant, le temps recommandé avant la prochaine coupe peut être déterminé par votre coiffure actuelle, votre type de cheveux et d’autres facteurs.