Comment se raser avec un rasoir manuel ?

Il y a une grande différence entre manier un rasoir électrique et un rasoir manuel. Si c’est la première fois que vous envisagez de vous raser avec un rasoir manuel, il vaut mieux connaitre les différentes étapes à suivre. Cela vous garantira un rasage idéal.

Etape 1 : La préparation

Avant le rasage, vous devez toujours passer par la phase préparation. Pour commencer, il faut vérifier l’état de la lame du rasoir. Il faut qu’elle soit bien entretenue et non émoussée. Par la suite, vous devez nettoyer la peau pour qu’elle ne souffre pas trop du rasage. De l’eau chaude est recommandée parce qu’elle a la vertu d’ouvrir les pores. Cela facilitera le passage du rasoir manuel. Si vous suivez ces conseils, vous aurez un rasage efficace et vous protégerez votre peau contre ce que l’on appelle « le feu du rasoir ».

Etape 2 : Le rasage

Vous avez le choix entre utiliser un rasoir doté d’un système de tête rotative et un rasoir avec un système de lame. Ils diffèrent au niveau de leur apparence et de leur fonctionnement. L’un comme l’autre  possède ses propres avantages. Il est alors conseillé de découvrir comment fonctionne l’outil avant de l’utiliser. Si vous manipulez le rasoir de manière inappropriée, vous risquerez d’avoir une peau abîmée.

Etape 3 : Les soins après le rasage

Malgré toute la prudence dont vous vous armez, vous serez toujours sujet des agressions dues au rasage. Heureusement que vous pouvez y remédier. En effet, il vous suffit d’appliquer les soins nécessaires pour éviter le dessèchement ou le tiraillement de la peau. Vous éviterez également les poils incarnés et les rougeurs.

Le bon moment pour se raser

Vous ne pouvez pas vous raser à n’importe quel moment de la journée. Il est conseillé de le faire le matin avant de prendre votre petit déjeuner. En effet, la mastication provoque un afflux sanguin et vous risquez des irritations durant le rasage. Et pour que le rasage manuel soit une réussite, prenez d’abord une douche avant de procéder au rasage. Cela permettra au poil et à l’épiderme de ramollir.

Afin d’éviter les irritations et les coupures, vous devez prendre certaines précautions. Comme ce qui est sus indiqué, il faut mouiller les poils avant de faire passer le rasoir. Pour une barbe longue, il est conseillé de ne pas tout de suite recourir au rasoir. Il faut d’abord utiliser une tondeuse sans sabot.

Vous devez aussi appliquer une huile de rasage afin de protéger la peau. En effet, l’huile à barbe joue le rôle de barrière de protection entre le rasoir et le film hydrolipidique de la peau. Une glisse optimale est ainsi assurée.

Il est aussi à noter que le rasage doit se faire dans le sens du poil. Cela évitera les accrochages qui ne sont points les bienvenus.

Avant de trouver le meilleur rasoir, vous devez en tester plusieurs. Après plusieurs expériences, vous découvrirez certainement l’outil adapté à votre peau, à votre poil et à votre mode de vie.

Laisser un commentaire